Article publié le 14 février 2017.
Interpellation de la CGT au GT du 9 février 2017
La CGT est toujours opposée au RIFSEEP !
Elle se battra pour que les agents ne soient pas lésés !
Monsieur le chef du SCL,
Malgré la mobilisation massive des agents du SCL qui vous avaient envoyé des motions pour dire Non à la Mise en Place du RIFSEEP au SCL en 2016, ils viennent d’apprendre que le SCL comme un « 1er de la classe » va être intégré à la mise en place du RIFSEEP au contraire de ses directions de tutelle, la CCRF et les Douanes dont le cas sera réexaminé en 2019 !!
La CGT réitère son opposition à la mise en place du RIFSEEP au SCL parce que cela aboutira inévitablement à la mise en concurrence des agents dans le collectif de travail et à la rupture de l’égalité de traitement, principe fort du Statut Général des fonctionnaires. De plus, le fait du prince, l’évaluation à la tête du client auront des conséquences directes sur notre feuille de paie !
Alors que le CHSCT du SCL impulse une politique de prévention de la souffrance au travail privilégiant les mesures préventives et collectives sur le travail, le RIFSEEP est la mise en application de l’individualisation des relations de travail et de la plus mauvaise des manières.
La CGT se battra pour que des garde-fous soient mis en place afin que toute discrimination soit impossible et que les agents du SCL puissent voir leurs droits et garanties collectives sauvegardés.
Ajoutons à cela, la mise en place du SMIQSE (nomination des responsables de domaines sans transparence, nouvelles fonctions à s’approprier, perte d’identité des laboratoires SCL,etc…) qui s’annonce comme une véritable usine à gaz sans lisibilité.
Sans compter que les agents subissent un environnement de travail qui se dégrade, en témoignent les dysfonctionnements de SIRHIUS-GTA (absence de lisibilité dans les horaires des agents).
L’ordre du jour de ce GT et ses différents documents pléthoriques envoyés tardivement mériteraient au moins deux Groupes de Travail, ceci afin de pouvoir étudier chaque point sans précipitation.
Sachant que nous aimerions aussi avoir des informations sur le système informatique « Odyssée » ainsi que sur les prévisions de l’OGEF 2016 et 2017.