Article publié le 12 novembre 2021.
Compte rendu du GT du CTS des laboratoires du 19 octobre 2021
Mise en œuvre du COP. Point sur la réunion de lancement de la mission du Conseil Général Economique (CGE)
Réunion d’ouverture le 11 octobre 2021 avec nomination des deux auditeurs du CGE, (ce sont des ingénieurs polytechniciens scientifiques) en présence des 4 interlocuteurs (DGDDI, DGCCRF, SG de Bercy et SCL) parties prenantes.
Une visite du CGE est fixée le 5 novembre 2021 après-midi à l’UD pour définir les services du SCL à visiter. Les organisations syndicales en seront informées si accord des 2 auditeurs. Il est effectivement indispensable que les OS soient avisées au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux.
Et même si les auditeurs ne souhaitent pas nous en aviser, nous demanderons à l’administration de nous faire un point régulier, ce qui est bien la moindre des pratiques tant les agents sont inquiets pour l’avenir de nos laboratoires !
Pas d’identification de laboratoire à visiter pour le moment. Il est toutefois prévu des entretiens en visioconférence pour les laboratoires des DOM TOM ; des visites à la DGCCRF et DOUANES interviendront après celles des différents services du SCL ; lors de la réunion d’ouverture, les deux donneurs d’ordre – DGCCRF et DGDDI - ont été très élogieux envers le SCL. Cependant, avec son approche comptable, il ne semble pas que le SG se soit aligné sur les DG ; on peut donc craindre que l’aspect budgétaire devienne le motif principal de cet audit !
Le CGE a un Mandat d’investigation de 6 mois, il rendra donc ses travaux vers avril 2022. Les décisions appartiendront ensuite au SCL.
Les auditeurs vont tracer des pistes d’amélioration et d’évolution du SCL. M. PICART affirme qu’il n’y a pas de demande explicite sur la fermeture du D01 ; Par contre, la prise en compte des recommandations de la Cour des Comptes est toujours d’actualité : exploitation non finalisée des rapprochements des laboratoires des deux DG. Nul doute que malgré ces discours rassurants, des restructurations plus ou moins grandes sont à craindre.
Une demande de communication de la lettre de mission de ces auditeurs a été faite, par toutes les organisations syndicales, puisqu’aucune autre information ne nous est transmise.
Cette situation est très anxiogène pour tous les agents alors que ce dossier de réorganisation/fermeture de labos ou domaines est évoqué depuis presque 2 ans maintenant !
ODYSSEE – Etat d’avancement du projet et dispositif d’accompagnement
Livraison des modules pour les processus « METIER » : e-demande + transposition sous format web des outils suivants : demande rapport et facture ;
Ces modifications induisent un timing très serré des tâches à faire dans les laboratoires (basculement des analyses types dans le nouveau module, projet du CCEI avec transmission des devis). Cela va encore alourdir les tâches transversales !
La production des modules pour les processus SUPPORTS est repoussée.
Calendrier du déploiement des modules et accompagnement :
– • Conception de module e-formation sous forme de vidéo (semaine 44 et 45), formation par profil dans un premier temps (l’e-formation ne sera accessible que pour les agents qui sont en lien avec « Traiter la demande »). La formation sera suivie par une étape de mise en application avec l’application « bac à sable » (plateforme de formation fonctionnant par profil afin de bien prendre en main le module).
- • Mise en place d’agents « référent local » : ce sont des tuteurs formés sur tous les modules qui pourront aider les agents dans les laboratoires. Ces référents seront formés en visio-conférence par M. RIEUX. La date n’est pas encore arrêtée mais le timing est serré.
– • Odyssée : certificat - répondre aux dispositions de la Norme 17025 concernant la sécurité des données – Commission d’homologation pour la sécurité informatique (réunion prévue pour début novembre)
– • Mise en place des analyses types : tâche plus longue pour les domaines harmonisés.
– • Demande de l’UD : temps de formation dans un lieu dédié pour que les agents concernés ne soient pas dérangés ;
– • Dans une prochaine étape, la plateforme de formation sera accessible à tous les agents.
Il y aura certainement un délai de 3 semaines entre la formation et la mise en place d’Odyssée afin que ce qui a été appris ne soit pas perdu, dixit l’UD. Il est prévu une bascule nette de NIL vers Odyssée, sachant que les dossiers initiés dans la NIL seront encore traités dans la NIL.
Modalités d’organisation des formations à distance
Ces formations sont destinées à tous les agents du ministère, donc des formations plus spécifiques pourront être demandées.
Ces formations doivent se dérouler sur le temps de travail, elles sont considérées comme formation et non télétravail. L’UD envisage l’édition d’ordre de mission pour la formation, permettant ainsi de faire la formation sur le lieu de son choix.
– • Discrimination et égalité professionnelle : durée de 3 heures. La formation se fait sur site dans une pièce dédiée.
– • Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : pour tous les agents.
Les formations continues n’ont pas de caractère obligatoire. Les agents peuvent donc refuser de suivre ces formations. Un bilan après le 29 octobre 2021 sera fait pour connaitre le nombre d’agents dans cette situation. Si la formation est un droit, l’UD semble suggérer qu’elle surveille de près les agents qui n’y ont pas recours lors de leur carrière !
– • Devenir télétravailleur : agents utilisant cette modalité de travail et, à terme, les équipes ayant un agent en télétravail et les cadres (management à distance)
– • Odyssée – Modules « cœur de métier »
– • Rappel sur les formations linguistiques à distance ; certains agents ont rencontré des problèmes de compatibilité sur leur PC de travail. Notamment, des problèmes de connexion pour suivre les cours d’anglais (team et zoom : logiciel non autorisé par le ministère ?). L’UD demande donc aux agents de faire remonter les soucis de connexion dans le cadre des formations de l’IGPDE.
Actualisation de la RHU.PRO.17 sur le télétravail et bilan de la campagne
Bilan : les demandes pour fin 2021/2022 concernent peu de télétravail régulier mais surtout du ponctuel annuel ou mensuel. 113 agents en A ont demandé du télétravail contre seulement 27 en B ! Hélas, les tâches techniques, qui nécessitent une présence physique sur les paillasses ou dans les accueils et réceptions d’échantillons et fournisseurs par exemple, étant essentiellement prises en charge par les cats B et C, ces collègues sont de fait écartés du télétravail. Un ressentiment peut donc exister entre les exclus du télétravail et les télétravailleurs. Il faut absolument veiller à mettre au point l’automatisation et le pilotage à distance de certaines tâches, ce qui pourrait dégager des marges de télétravail.
La CGT a souligné que la RHU sur le télétravail avait vocation à être modifiée à la lumière des futures négociations au niveau ministériel qui démarreront en novembre 2021.
Questions diverses de la CGT
– • Le calendrier de dialogue social édité en juin 2021 demeure valable jusqu’à fin 2021.
– • Les dates de stages des techniciens et adjoints sont enfin fixées du 31 janvier au 25 février 2022 à TOURCOING.
• Les promotions prononcées récemment ont été effectuées, selon M. PICART, après consultation d’une commission regroupant les RE et leurs adjoints ; les critères pris en compte seraient :
– avis du RE de l’agent
– qualité du dossier de l’agent
– permettre aux collègues de microbio d’être promus
– ancienneté dans le grade
– proximité de la retraite
La CGT a souligné les pratiques fort disparates selon les laboratoires et domaines dans le processus de communication du classement et avis des RE. Il faut que la hiérarchie assure l’information des agents, comme le prévoit la note sur les lignes directrices générales en matière de promotions.
Cette détermination des agents promus et placés dans les tableaux d’avancement, qui se fait totalement hors des CAP, est de fait totalement opaque et soumise au bon vouloir des hiérarchies à tous les niveaux de décision.
Nous refusons cette gestion RH qui alourdit encore les inquiétudes quotidiennes de nos collègues dans les labos.
– • Les arrêtés de titularisation des ingénieurs sont en cours d’envoi, certains n’étant pas encore parvenus à leur destinataire.
Concernant les recrutements et perspectives d’effectifs au SCL M. PICART suggère que le futur PLF tablerait sur une stabilité de nos effectifs pour l’année prochaine mais sous toute réserve !
Un recrutement par concours en ingénieurs sera certainement organisé en 2022. Rien d’autre n’a été annoncé notamment pour les B et C !
Plus que jamais, nous exigeons un plan pluriannuel de créations d’emplois pérennes en C, B et A, seul apte à mettre fin à l’état préoccupant des effectifs des laboratoires.