Article publié le 10 décembre 2015.
Compte rendu de la CAP N°2 des Personnels Scientifiques de Laboratoire du 09 décembre 2015 - Techniciens de laboratoire du MINEFI
1/ Modification du règlement intérieur applicable aux CAP compétentes à l’égard des personnels de laboratoire relevant des ministres chargés de l’économie et du budget
Modification des articles 7, 24 et 25 afin d’apporter plus de clarté aux conditions de siège
Adoption à l’unanimité
2/ Liste d’aptitude pour l’accès au grade de technicien de laboratoire de classe normale au titre de l’année 2015
Nombre d’agents promouvables : 18
Nombre de postes offerts : 1 à 2
La CAP B pour la liste d’aptitude pour l’accès au grade de Technicien de laboratoire de classe normale avait été reportée au 9 décembre 2015, en attente des résultats du concours interne technicien, afin d’ouvrir le maximum de promotion. Deux agents ont réussi le concours interne.
En conséquence, deux agents ont été nommés au grade de technicien de laboratoire de classe normale sur liste d’aptitude :
Les promotions seront réalisées au 31 décembre 2015
3/ Questions diverses
- Quels sont les lieux d’affection des nouveaux agents promus au concours de technicien (externe et interne) et ATPL2 ?
4 ATPL2 pour 5 postes ont été recrutés et seront affectés au laboratoire de Lyon.
8 personnes ont réussi le concours externe, l’une d’entre elles s’est désistée et 3 personnes sur liste complémentaire ont été également recrutées :
1 agent affecté à Montpellier
2 agents affectés à Strasbourg
2 agents affectés à Paris
3 agents affectés à Massy
2 agents affectés à Marseille
1 agent venant de la Police scientifique a réussi le concours interne de C à B et rejoint donc le laboratoire de Montpellier.
1 technicien a été également recruté en Emplois Réservés et est affecté au laboratoire de Marseille.
Les agents ayant réussi les concours internes souhaitent rester dans leur laboratoire d’origine.
Parmi les agents ayant réussi le concours externe, 2 étaient déjà ATPL au SCL (Lyon et Jarry). L’agent de Jarry étant affecté à Strasbourg, Mme Goma actuellement en disponibilité, pourra réintégrer le SCL de Jarry suite à sa demande de mutation.
Les affectations seront réalisées au 31 décembre 2015, et la prise de poste le 04/01/2016.
Suite aux évènements tragiques à Paris et le fort recrutement prévu aux Douanes, la formation des nouveaux promus se fera exceptionnellement à Tourcoing et non pas à la Rochelle.
Pour information, 1 agent a quitté le corps des TCS et rejoint le corps des contrôleurs de la CCRF ; 1 agent TCN de Lille est en congé formation pour 2 ans, depuis septembre 2015.
Suite à l’annonce de la vente de l’Ilôt Perrée, qu’en est-il du protocole de restructuration des agents de Paris, des indemnisations, des travaux à Massy ?
Tout était gelé jusqu’à présent, il faut un minimum de visibilité sur le calendrier, non connu à ce jour. En fonction de cela, tout le dispositif sera rediscuté, sachant que les agents doivent être informés 1 an avant pour la restructuration.
- Rappel du problème des effectifs insuffisants :
Dans les sections de microbiologie des laboratoires IDF, Massy et Montpellier, les sous effectifs créent de la surcharge de travail pour tous les agents et des tensions entre eux.
Ce problème sera abordé au CT. Il y aura également une nouvelle carte de répartition des prélèvements pour tenir compte de la création des nouvelles régions. Il y aura à coup sûr de légères différences d’affectation, qui seront discutées et finalisées avec les responsables d’établissement. Là encore une surcharge de travail risque de survenir dans certains laboratoires.
Suite au départ à la retraite de 2 ingénieurs microbiologie de Massy, un recrutement en catégorie A est envisagé via le BIEP.
En l’absence de concours, afin de ne pas pénaliser l’évolution des techniciens, les candidatures seront également examinées en 2016 pour des promotions statutaires.
Les prévisions des effectifs pour les agents B ou C seront revus en fonction des quotas de prélèvement.