Logo du site

Article publié le 26 juin 2006.

CHS Spécial des laboratoires : réunion du 22/06/06

Le CHS Spécial des laboratoires a été précédé par une réunion préparatoire des ACMO. Il était présidé par le directeur de la gestion.

L’ordre du jour :

 Approbation du Procès Verbal du 21 mars 2006

 Répartition du solde des crédits du CHS pour 2006 (1440,61 euros)

 Examen des registres hygiène et sécuité 2005 des laboratoires

 Rapport des médecins de prévention 2005

 Présentation d’une fiche de cadrage sur l’exercice du droit de retrait et d’un modèle de fiche de retrait

 Présentation d’un modèle de fiche d’exposition

 Rapport de visite des IHS dans les laboratoires en 2005 : Marseille

 Communication du bilan des accidents dans les laboratoires en 2005

 Questions diverses.

1) APPROBATION DU PROCES VERBAL DU 21 MARS 2006.

Sous réserve de quelques modifications sur la forme, celui-ci a été approuvé par l’ensemble des membres du CHS.

2) REPARTITION DU SOLDE DES CREDITS DU CHS POUR 2006 (1440,61 EUROS)

Demandes acceptées et financées par les crédits de fonctionnement CHS :

Montant en €
Massy Demande complémentaire pour extincteurs 871,65
Pessac 1 douche portative+ 1 rince œil portatif pour labo P3 419,80
Strasbourg 1 trousse de 1° secours + 1 kit de sécurité 89,00
TOTAL 1380,45
SOLDE 60,16

3) EXAMEN DES REGISTRES HYGIENE ET SECURITE 2005 DES LABORATOIRES

Au Laboratoire de Marseille : il a été signalé un problème d‘odeurs récurrent. La DPMA locale doit prendre en charge une étude pour essayer de régler ce problème définitivement.

Au Laboratoire de Strasbourg : à la suite d’une intervention d’un prestataire sur le toit, la demande de la construction d’un escalier de secours pour les intervenants exterieurs a été effectuée. Cette demande va être relayée auprès de la DPMA, celle-ci ayant en charge l’entretien et la mise en conformité des bâtiments.

Au laboratoire de Rennes : les agents ont demandé la construction d’une douche pour les travaux salissants. Cette demande sera revue l’année prochaine car elle nécessite le dégagement d’un espace aménageable à déterminer.

4) RAPPORT DES MEDECINS DE PREVENTION 2005

Le docteur Dupré a fourni un rapport détaillé de tous les laboratoires excepté pour Marseille où il y a toujours un problème d’interlocuteur. L’administration a proposé d’alerter la DPMA afin de faire pression sur ce médecin.

5) PRESENTATION D’UN FICHE DE CADRAGE SUR L’EXERCICE DU DROIT DE RETRAIT ET D’UN MODELE DE FICHE DE RETRAIT

Mme Seck (IHS) a présenté les notions de droit de retrait et ses conditions d’utilisation. Les documents sont en cours d’élaboration (fiche de cadrage et modèle de fiche de retrait).

6) PRESENTATION D’UN MODELE DE FICHE D’EXPOSITION

Le docteur Dupré a présenté une nouvelle fiche en cours d’élaboration à la DPMA.

7) RAPPORT DE VISITE DES IHS DANS LES LABORATOIRES EN 2005 : MARSEILLE

Suite à ce rapport, le directeur du laboratoire de Marseille a indiqué que les travaux demandés ont été effectués ou sont en cours d’exécution.

8) COMMUNICATION DU BILAN DES ACCIDENTS DANS LES LABORATOIRES EN 2005

Il a été recensé 9 accidents de services ou de trajet. Ces accidents ne paraissent pas anormaux. Pour l’année prochaine, l’administration a demandé que soient ajoutées les circonstances ayant provoqué ces accidents afin de pouvoir si possible prendre les dispositions nécessaires pour les éviter.

9) QUESTIONS DIVERSES

Depuis la mise en place de marchés publics pour le nettoyage des labos, la situation à Oullins et Montpellier est catastrophique (L’ENCCRF et plusieurs directions départementales ont eu à faire face aux mêmes problèmes) : La DPMA ne pourra revoir la totalité du marché que l’année prochaine donc elle prépare un nouveau cahier des charges. En attendant pour l’année en cours elle va essayer de négocier des avenants avec les sociétés pour améliorer les prestations.

Où en est on avec la troisième tranche des hottes du laboratoire de Marseille ? Une délégation de crédits devrait être allouée en 2006 pour refaire 5 ou 6 sorbonnes.

Qu’en est-il de la proposition d’achat des badges d’analyses d’air atmosphériques pour évaluer les pollutions de solvants ? Compte tenu du coût d’achats des badges et de leurs analyses, un devis précis va être établi afin de pouvoir prendre une décision en 2007.

Au Laboratoire de Massy, le déroulé des alarmes incendie n’est pas compris. Les agents demandent de la part de l’encadrement du laboratoire de Massy, une ou plusieurs réunions d’informations et des exerci-ces d’évacuation. L’administration a fortement conseillé à l’encadrement de donner une explication concrète à l’ensemble du personnel sur le fonctionnement des portes coupe feu

Les travaux de mise en sécurité au laboratoire de Massy ont été suspendus à cause d’un problème de paiement des entreprises prestataires. Qu’en est il de ce dossier ? le problème a été règlé et les travaux vont se poursuivre

Proposition de formation des membres CHS les 7 et 8 novembre 2006
( Thémes : prévention des risques électriques et incendies ainsi que
l’amiante et les CMR)

Prochain CHS Spécial, 9 novembre 2006

Retour en haut