Article publié le 25 juin 2019.

Laboratoire des Antilles

Lettre ouverte des syndicats CGT du SCL

Madame la Secrétaire Générale des Ministères Économique et Financier,
Monsieur le Directeur Général de la Douanes et des Droits Indirects,
Madame la Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes,

Copie à M. le Chef du SCL,

Les syndicats CGT de la CCRF et de la Douane, ainsi que leur fédération des Finances vous alertent sur l’état dégradé des locaux hébergeant le laboratoire de Jarry, situé en Guadeloupe, mettant en danger la sécurité des agents y travaillant.

Plusieurs rapports de l’Inspection Santé Sécurité au Travail montrent que le plancher des locaux souffre d’une faiblesse structurelle entraînant l’apparition de fissures apparentes et la dangerosité de la coursive extérieure.

D’ores et déjà, un espace du laboratoire s’est retrouvé inutilisable. En outre, l’Inspection Santé Sécurité au Travail préconise la fermeture de l’accès à la coursive, indispensable à l’approvisionnement du laboratoire en matériels et consommables et le relogement des agents dans des locaux adaptés et sécurisés. Cette situation est connue de vos services depuis de longues années. Elle vient récemment d’empirer : les jauges posées sur les fissures du bâtiment montrent une dégradation de la situation.

Nous soulignons ici l’importance de conserver un laboratoire du SCL en Guadeloupe eu égard à la position particulière des Antilles dans les trafics de stupéfiants à destination de l’Europe et la problématique de santé publique du Chlordécone.

Par ailleurs, outre les missions classiques du laboratoire pour toute la zone Antilles-Guyane liées aux directions générales de rattachement, ce laboratoire effectue des analyses pour d’autres services de l’Etat (ARS, Intérieur, Tribunaux, DAAF, services locaux,…).

La situation sécuritaire de ce laboratoire est si dégradée que les agents, à juste titre, ont envisagé d’exercer un droit de retrait. Par ailleurs, M. Picart, Chef du SCL, n’a pas hésité à indiquer lors d’un groupe de Travail issu du Comité Technique du SCL que compte-tenu de sa responsabilité particulière en matière de sécurité des agents, il n’hésiterait pas, si aucune démarche de relogement n’aboutissait, à prononcer la fermeture du laboratoire des Antilles.

Cette perspective est tout simplement inacceptable eu égard aux enjeux sociaux et d’exercice de nos missions. Elle constitue aussi, de manière inadmissible, une absence de reconnaissance du travail effectué par les agents comme en témoigne l’augmentation de 40 % en deux ans du nombre d’échantillons traités par le laboratoire à effectif constant.

Il n’est pas possible non plus de demander aux agents de minimiser les risques pris quotidiennement dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi nous exigeons qu’une solution pérenne de relogement du laboratoire du SCL de Guadeloupe et de ses agents soit mise en œuvre en Guadeloupe le plus rapidement possible.

Le secrétaire général de la Fédération des Finances CGT
La secrétaire générale du SNAD-CGT