Logo du site

Article publié le 27 avril 2020.

Conférence téléphonée du 24 avril 2020 dans le cadre du CHSCT des laboratoires du SCL

Cette audioconférence était présidée par M. PICART, Chef du SCL, et Mme DE BELLIS, Directrice RH du SCL. Mme ANDRE, Médecin de prévention, M. CRONOPOL, ISST et des représentants des organisations syndicales siégeant au CHSCT, CT des laboratoires et de la CCRF y participaient.

LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE

La version 4 de la DIR PRO 102 qui présente le plan de continuité d’activité (PCA) et son inscription dans le temps long de ce confinement qui se prolonge et vise également à prévoir et réfléchir sur l’ « après  » va être publiée la semaine prochaine.

Les laboratoires, y compris ceux qui ne sont pas en activité en ce moment, vont passer en mode restreint afin de préparer la sortie de crise. Ce mode restreint ne veut pas dire que les laboratoires ouvrent mais que les agents peuvent travailler à distance. Pour M. PICART, la préoccupation majeure, avant toute chose, est la protection des agents.

Une version 5 de ce texte est en cours d’élaboration, avec analyses de risques car la menace de pandémie est toujours d’actualité.

A ce sujet, la CGT a diffusé au SCL à l’occasion de cette audio conférence un texte qui est le fruit du travail mené tant au niveau de notre fédération des finances CGT qu’au sein de notre syndicat CCRF et Laboratoires CGT. Il vise à répertorier, évaluer et proposer des solutions pour que le déconfinement ne génère pas une deuxième vague de cette terrible pandémie.
(En pièce jointe).

Nous avons souligné que certains RE ne souhaitaient pas que les agents viennent récupérer le matériel informatique pour des raisons de sécurité, ou que la version Macadam est en mode dégradé pour certaines personnes ce qui ne leur permet pas de modifier les textes par exemple, là encore M. PICART laisse les RE maître de leurs décisions.

ACTIVITE

Les tableaux des entrées/sorties d’analyses et échantillons ont été diffusés. L’activité est minimale et se résume aux urgences et plans de contrôle des gels hydro alcooliques, stups, masques et quelques autres domaines nécessaires à la CCRF et Douanes.

Toutefois, on note une augmentation des échantillons des stups à Paris (115) dans le cadre de livraisons surveillées (15 échantillons), ce qui indique une reprise d’activités des Douanes apparemment et nécessiterait vraisemblablement une réouverture des domaines stups dans les autres labos...Toutefois, il n’y aura pas de reprise totale le 11 mai. Des petits audits de reprise d’activité dans chaque laboratoire vont être entrepris à distance d’abord, puis, sur site.

Il ne faut pas oublier que le SCL est tributaire de la reprise dans ses directions de tutelle (Douanes et CCRF), à ce sujet, M. PICART indique attendre les orientations de contrôles, notamment la mise a jour du PNE pour la CCRF.

Ainsi, le labo Marseille a été autorisé à rouvrir 2 jours la semaine prochaine l’activité stups. Quant à Strasbourg et Lille, on « purge » des dossiers qui sont restés en stand-by depuis le confinement.

Le médecin de prévention est intervenu pour affirmer qu’il fallait faire attention aux personnes fragiles et que le port de masques dans les transports devrait être obligatoire

Elle a de nouvelle fois insisté pour que les agents fragiles ou qui ont été malades, suspectés de covid ou un proche de leur famille se manifestent par messagerie à leur médecin de prévention afin de ne pas reprendre le travail à l’issue du déconfinement. Les syndicats ont demandé que ce message soit diffusé largement via messageries, notamment personnelles, des agents.

L’ISST est revenu sur la pose dans certains lieux de vitres en plexiglass, solution envisagée notamment pour l’accueil dans certains labos. Mais il a mis en garde contre leur mauvaise installation et les problèmes de sécurité incendie.(matériau inflammable)

La CGT a mis l’accent sur les problématiques de certains lieux ou plusieurs personnes seront obligées de travailler ensemble (comme au laboratoire de Paris dans le local de réception des échantillons). Il faudra trouver des solutions efficaces.

MASQUES

Une deuxième livraison de 8 000 masques en métropole et DOM TOM a été effectuée. Pour les DOM TOM, la réception et/ou livraison ont été un peu plus tardives par rapport à la métropole.

ANALYSES COVID

L’UD examine la possibilité de pouvoir participer à l’effort de prise en charge des analyses de contaminations au COVID pour le compte des hôpitaux en lien avec les ARS qui ont été contactées. L’ARS de Nouvelle Aquitaine a répondu en proposant un protocole de convention qui reste à amender et accepter. Elle concerne la détection des contaminations au COVID 19 (analyses des écouvillons) et non de l’immunité ; il pourrait être envisagé que les agents des laboratoires du SCL experts en la matière et volontaires rejoignent le laboratoire de Bordeaux Pessac afin de constituer une équipe conséquente, sur la base d’une mission.

Il s’agit d’une capacité de 150 analyses par jour alors que L’ARS et le CHU de bordeaux demande 2000 par jour. La Préfète de Nouvelle Aquitaine serait en passe de signer un texte autorisant notre laboratoire de Bordeaux mais il n’est pas encore publié donc il n’y a pas d’existence juridique et la convention n’est pas signée. Rappelons que ce type d’analyse nécessite des équipements spécifiques et salles en P2 : au SCL, ce sont ceux qui font de la microbiologie (Bordeaux, Montpellier, Lyon...)

QUESTIONS RH

Les entretiens d’évaluation n’ont, pour l’instant, pas été faits dans certains laboratoires mais comme évoqué dans le précédent point RH, si il y a accord entre l’agent et son évaluateur N+1, l’entretien peut se faire par téléphone ; sinon il se déroulera après deconfinement.

Les stagiaires sont sous responsabilité des universités, il y a donc eu contact entre l’université et le labo concerné afin de régler chaque cas.

Une cartographie des agents en télétravail ou travail distant a été demandée, il apparait que plus de cent agents sont concernés, principalement les RE, RUS, RDOS, GAFI et agents travaillant sur dossiers soit 30% de l’effectif des laboratoires.

ORDONNANCE « ASA CONGES RTT »

Cette ordonnance statue sur la suppression de 5 jours de RTT (du 16 mars au 16 avril) et l’imposition automatique de 5 jours de RTT ou de congés (du 17 avril à la fin du confinement) pour les agents placés en ASA lors de cette crise sanitaire et la possibilité facultative (décision laissée à l’appréciation des chefs de service) d’imposer 5 jours de RTT ou congés pour les agents en télétravail pendant la période du 17 avril à la fin du confinement, les syndicats ont demandé quelles décisions seraient prises par le SCL.

A noter qu’outre la centaine d’agents en télétravail et travail distant au SCL, une trentaine est en présentiel dans les laboratoires.

Il nous a été précisé que pour le premier point (article 1) sur les agents en ASA, ’ordonnance est d’application obligatoire ; par contre, pour les agents en télétravail ou travail à distance (article 2) M. PICART réfléchit aux modalités d’application facultative de cet article, il est dans l’attente des décisions ministérielles et des pratiques de la CCRF et Douanes.

La CGT est intervenue pour dénoncer cette ordonnance illégale, elle n’acceptera pas que les agents soient malmenés et refuse catégoriquement cette décision inique du gouvernement de pénaliser tous les fonctionnaires qui ne sont en rien responsables de cette catastrophe sanitaire.

La prochaine conférence téléphonée aura lieu lundi 4 mai.

Retour en haut