Article publié le 19 mai 2020.

Conférence téléphonée du 18 mai 2020 dans le cadre du CHSCT des laboratoires du SCL

Cette audioconférence était présidée par M. PICART, Chef du SCL, et Mme DE BELLIS, Directrice RH du SCL. M. CRONOPOL, ISST et des représentants des organisations syndicales siégeant au CHSCT, CT des laboratoires et de la CCRF y participaient.

En préambule, La délégation CGT a demandé à l’UD de compléter le tableau de recensement reçu chaque semaine par les syndicats en distinguant les agents en présentiel et ceux comptabilisés en télétravail, M. PICART n’a pu nous répondre puisque ce recensement des agents en télétravail se fait localement dans chaque laboratoire mais l’information n’est pas remontée ni synthétisée au niveau de l’UD.

M. PICART a expliqué la doctrine du plan sanitaire présenté lors de cette conférence il s’agit de :

1 - rappeler les mesures de précautions
2 – recenser les points sensibles dans chaque établissement
3 – lister les mesures de prévention, protection…

Le plan sanitaire s’appuie sur le guide du Secrétariat Général et sur le protocole national du Ministère du travail. C’est notamment un rappel des modalités d’évaluation des risques tenant compte des spécificités du SCL.

A noter que le guide " reprise d’activité Bercy", a été diffusé hier à chaque agent du Ministère et est accessible sur GECI ou ALIZE.

La CGT a demandé s’il y aurait une déclinaison de ce plan sanitaire dans chaque site, M. Picart a répondu qu’effectivement il s’agit d’un cadre général destiné à être adapté en fonction des contraintes propres à chaque laboratoire. Le CHSCT des laboratoires examinera d’ailleurs chaque plan lors des prochaines audio conférences.

Une longue discussion a eu lieu sur la préconisation d’un temps d’attente de 24h avant de déballer et ouvrir les cartons de livraison de fournitures et d’échantillons (hors température dirigée), les courriers qui arrivent au laboratoire ; elle n’est en effet pas facile à mettre en œuvre, comme indiqué par certains RE.(contraintes de temps et d’espace de rangement)

Mme DE BELLIS a indiqué qu’il faudrait évoluer dans l’organisation des activités, M. PICART propose qu’il soit inscrit une modalité alternative pour certains échantillons qui doivent être traités avant 24h ; les autres échantillons attendront 24h, la CCRF et Douanes attendront le retour du résultat. Ils ont insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des agents.

La CGT a abondé en ce sens en expliquant que ces 24 h préconisées par les scientifiques correspondent à la durée de vie du corona sur du carton et du papier. Pour notre syndicat, il faut effectivement repenser tous nos processus afin d’éviter toute contamination. Nous avons hélas illustré nos propos en relatant les contaminations récemment déclarées dans les abattoirs de Loiret et de Vendée où notamment des collègues des DDI interviennent.

Nous n’oublions pas non plus que les contraintes se font d’autant plus sentir que les réductions continuelles d’effectifs (notamment ceux gérant les tâches administratives) augmentent les difficultés, puisque, bien souvent, les agents à l’accueil et réception sont contraints de gérer plusieurs tâches à la fois et qu’il leur est donc difficile de prendre assez de temps pour manipuler, avec toutes les précautions nécessaires, le courrier et les réceptions des cartons.

La CGT a également demandé l’étude des sens de la circulation dans les couloirs des laboratoires, de la mise des "portes coupe-feu" en ouverture permanente ; de ce fait, l’Inspecteur Hygiène et Sécurité va examiner le plan de chaque labo (établissement de sens de circulation) et identifier les différents cas de figure touchant à la sécurité incendie (coupe-feu, exercice d’évacuation) avant de valider les pratiques dérogatoires aux consignes de sécurité habituelles.

Il a été validé la suppression dans l’intitulé "socle déconfinement" du paragraphe " éviter les gants" qui pourrait porter à confusion avec les directives propres au SCL concernant les EPI.

Une discussion s’est également engagée sur la problématique des locaux dédiés au temps de pause, restauration et au nettoyage des sanitaires.
la CGT est à ce sujet intervenue sur la nécessaire augmentation des fréquences et nature des nettoyages soulignant que ce sont bien souvent des marchés de nettoyages négociés au plan ministériel (BERCY) et UGAP, sauf exception dans certains labos, et que ce point est donc abordé au niveau du CHSCT ministériel.

L’ISST a souligné la dangerosité potentielle des sèche - mains qui brassent de l’air chaud et projettent des gouttelettes, ce qui est potentiellement propagateur de virus. M.PICART a donc décidé qu’ils seraient débranchés systématiquement lorsqu’il y en a dans les labos.

Dans le même ordre d’idée, l’examen des climatisations a été abordé (air extérieur ou recyclage de l’air ambiant) et la CGT a demandé à ce que les agents soient dissuadés d’utiliser des ventilateurs portables personnels qui brassent l’air ambiant et favoriseraient donc la propagation des éventuels virus en aérosol.

Face au constat alarmant du mal être des agents des laboratoires qui sont en attente de reprise de l’activité dans leurs laboratoires, la CGT a demandé que soit inscrite dans ce plan sanitaire la nécessité d’accompagner les agents. M.PICART a souligné qu’il avait diffusé à chaque agent les coordonnées de la ligne de soutien psychologique de BERCY.

Enfin, la CGT réaffirme fermement son opposition à l’ordonnance gouvernementale qui prévoit le retrait de RTT et prise autoritaire de jours de congés, situation scandaleuse mal vécue et subie injustement par les agents.

Nous engageons donc tous les collègues des laboratoires à signer la pétition intersyndicale « VOL sur ORDONNANCE » sur internet dont voici le lien :