Article publié le 21 avril 2020.
Conférence téléphonée des réprésentants au CHSCT du SCL du 24 mars 2020
Prévue à partir de 10h, Monsieur PICART, chef du SCL, nous a annoncé qu’il devait écourter cette conférence à 10h30, la conférence téléphonée pour la DGCCRF - à laquelle il doit participer - ayant été avancée à 10H30 ; il faut préciser que concomitamment se tiennent 3 conférences téléphonées ce matin :
• CHSCT labos
• Bercy - présidée par Mme Pannier-Runacher
• Bercy - présidée par M. Ministre Darmanin et M. Dussopt
Il est également prévu ce soir une conférence téléphonée entre les OS au niveau fédéral avec BERCY.
En amont de cette conférence, Laurie FONTAINE, Véronique WAMBRE, titulaire et suppléante au CHSCT des laboratoires, louis AJAYA, titulaire au CT des labos, et Marie-Dominique Bordes secrétaire nationale CGT, ont sollicité les camarades des laboratoires afin qu’ils fassent part de leurs interrogations, remarques, etc.
Laurie FONTAINE, Véronique WAMBRE et MD BORDES ont assisté à cette conférence qui, outre sa brièveté, a été également marquée par des difficultés techniques (audition dégradée, coupures).
M. PICART nous a indiqué que, dès mardi dernier, un plan de continuité des activités était en route dans les laboratoires, il a convenu que des annonces seraient faites au niveau ministériel et qu’il se plierait évidemment aux consignes, notamment RH, n’ayant pas de pouvoir de décisions sur ces questions.
Il a également précisé qu’un inventaire des masques détenus dans les laboratoires avait été demandé par la DGCCRF et que des commandes de masques auraient été passées par la DGCCF, sans plus de précisons.
Nous avons demandé :
*Que la note DIR-PRO-102, version à jour, soit diffusée, car elle précise exactement les directives à appliquer au sein du SCL dans le cadre de la mise en place du plan de continuité des activités des laboratoires lors de cette pandémie COVID 19.
M. PICART répond favorablement à notre demande. Il précise également qu’il fera un point de l’actu des labos et des consignes ministérielles et gouvernementales pour tous les agents et les OS, cela permettra de répondre aux nombreuses questions que les agents et les OS se posent.
*Que pour éviter l’isolement des agents qui nous semble grandissant, il fallait un point régulier de l’UD sur l’actualité des labos, en citant également la possibilité d’une messagerie type TCHAP qui est à disposition des agents CCRF de l’AC, SNE, école CCRF et SICCRF, via un lien d’accès particulier.
Ce point est actuellement étudié par l’UD avec les services informatiques.
*les primes, salaires, RTT, ASA et congés seront-ils impactés par cette crise majeure ?
M. PICART n’a pas les réponses et c’est du ressort des échelons ministériel et fonction publique ; les réponses viendront prochainement et sont d’ailleurs posées actuellement à ces niveaux par les délégations CGT de la CCRF, des finances et de la fonction publique.
Compte tenu de la brièveté de ces échanges, il est convenu de renouveler une conférence téléphonée vendredi 27 mars en fin d’après-midi certainement, nous aurons les éclairages ministériels et les réponses à nombre de nos questions RH.