Article publié le 11 novembre 2010.

Boycott du CHSS du 16 novembre 2010 : CGT - FO - Solidaires

Objet : boycott du CHSS du 16 novembre 2010

Monsieur Le Président,

Lors du précédent CHSS, nous avions dénoncé un ordre du jour trop important entraînant ainsi une reconvocation un mois après.

Nous allons nous retrouver le 16 novembre dans les mêmes conditions citées précédemment.

Nous déplorons à nouveau un ordre du jour trop dense.

Et que dire sur le mode de fonctionnement de l’Hygiène et la Sécurité au SCL, tant sur le fond que sur la forme ?

Vous avez créé le réseau H & S en écartant volontairement tous les représentants syndicaux et rendant ainsi son fonctionnement totalement opaque pour les représentants du personnel. En effet, malgré nos
demandes répétées d’être tenus informés des travaux en cours, l’information ne nous est pas communiquée en un temps raisonnable pour pouvoir assurer pleinement notre rôle.

Ainsi nous ne pouvons que constater une mauvaise organisation de l’H&S au sein du SCL.

Des sujets importants ont été volontairement écartés de l’ordre du jour de ce CHSS, à savoir :

le MAPA pour les hottes et les sorbonnes,
 les documents uniques et les plans de prévention pour 2011,
 un bilan détaillé de l’utilisation des crédits 2010,
 un bilan de la situation du laboratoire de Lille, suite à la demande d’enquête du CHSS,
 un bilan réel de la situation du laboratoire du Havre-Rouen,
 une information sur le plan ministériel de prévention Santé sécurité au travail (SST).

Vous ne pouvez pas ignorer que différents messages vous ont été envoyés ces derniers jours pour dénoncer ce mode de fonctionnement. Et vous avez délibérément choisi de les ignorer .

Nous vous demandons, en conclusion, de bien vouloir revoir la dynamique de fonctionnement et l’organisation de l’H & S au sein du SCL, en intégrant des représentants du personnel au sein du réseau, ce qui permettrait ainsi de travailler plus en amont.

A l’heure où les réformes récentes demanderont à beaucoup d’allonger les durées de cotisation pour accéder à des retraites à taux plein, sans considération de l’exposition aux risques chimiques et psychosociaux (dans un contexte organisationnel de plus en plus toxique), il est urgent de reconsidérer les moyens de protection individuels et collectifs en rediscutant avec les organisations syndicales d’une méthode de travail où chacun pourra jouer son rôle efficacement, en pleine transparence.

De plus, nous vous demandons de bien vouloir prendre sérieusement en considération les messages des ACMO et des représentants du personnel.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de boycotter le CHSS du 16 novembre, tant qu’une méthode de travail concertée ne sera pas mise en place.

Pour cette fois-ci, nous avons préféré vous avertir bien avant car soucieux des deniers publics et par respect pour les ACMO.