Logo du site

Article publié le 6 juin 2024.

Vœu du Conseil Municipal du Havre contre la fermeture du laboratoire des douanes du Havre

Le laboratoire des douanes du Havre, inauguré il y a 10 ans et spécialisé dans l’analyse des produits pétroliers, est menacé de fermeture. Lors de sa visite le 14 mai, le responsable du service commun des laboratoires a prétendu qu’il n’y aurait pas de problème pour les contrôles en cas de fermeture : s’ils ne sont pas faits au Havre, ils seront faits ailleurs.

Le laboratoire du Havre contrôle le classement tarifaire qui détermine les droits de douane et les produits pétroliers. Ces deux pans d’activité sont plus que nécessaires puisqu’ils permettent l’équité fiscale.
Les agents sont inquiets pour leur avenir et pour l’avenir du service dont la disparition pour un port comme le nôtre serait dangereux.

L’explosion des trafics en tous genres mérite une présence douanière renforcée, partout, dans toutes les branches d’activité et pour toutes les missions. La santé et la sécurité des Français l’exigent.

Par conséquent, le conseil municipal du Havre :

 attire l’attention du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l’importance des contrôles douaniers au Havre, premier port français pour le commerce extérieur ;

 demande que soit conforté le service commun des laboratoires du Havre ;

 souhaite qu’une délégation du conseil municipal puisse être entendue pour faire valoir l’intérêt de conserver le laboratoire du Havre. »

ADOPTE A l’UNANIMITE DES SUFFRAGES EXPRIMES (y compris Le maire M. Édouard PHILIPPE)

Retour en haut