Article publié le 31 juillet 2017.
Séminaire des 10 ans du SCL : mise en scène des RPS
Séminaire du SCL : Le quotidien des agents n’est pas du théâtre !
Monsieur le Directeur du SCL
Le matin du jeudi 29 juin 2017 dernier, à l’occasion du séminaire du SCL qui célébrait les dix ans de la création du service commun des laboratoires, nous avons assisté à une scénette qui se voulait refléter le quotidien de beaucoup d’agents du SCL.
Les deux acteurs y interprétaient des agents du SCL évoquant les RPS et leurs difficultés de travail au sein de leurs laboratoires
Plusieurs d’entre nous ont été choqués par la tonalité retenue qui aboutissait à tourner en dérision les RPS.
Il s’agit, vous devriez le savoir, d’un sujet sensible au SCL auquel malheureusement beaucoup trop d’agents sont confrontés dans leur quotidien de travail.
De mauvais goût. C’est le sentiment de bien des collègues à l’issue de cette représentation. S’y ajoutent l’omission de la fermeture du laboratoire de Paris et une dualité entre anciens et nouveaux arrivants.
La mise en place au forceps du SMIQSE et un management défaillant sont parmi les causes de la dégradation des conditions de travail des agents du SCL.
La CGT vous a déjà alerté sur la situation critique dans plusieurs laboratoires SCL.
La CGT tient à souligner son attachement tant à la liberté d’expression qu’à la préservation du sens de l’humour. Toutefois, nous ne saurions tolérer en silence que la farce se joue aux dépens des agents.
Il est infiniment regrettable que cette scène se soit appuyée sur des éléments du quotidien dont le caractère douloureux est indépassable. Elle était de fait condamnée à être prise au premier degré. Ce fut le cas.
Au moins cette aventure nous révèle-t-elle la conscience qui est la vôtre de ces réalités du quotidien.
Il ne vous reste plus qu’à en tirer toutes les conclusions dans votre gestion future du service en vous rappelant qu’il vous appartient également de protéger vos agents.