Article publié le 24 octobre 2016.

Motion des sections syndicales CGT, SNPL-FO et agents non syndiqués du laboratoire SCL IDF – Massy concernant la mise en place du SMIQSE et la densification en IDF

Monsieur le chef du SCL,

Lors de la réunion plénière le lundi 26 septembre 2016 au laboratoire SCL IDF - Massy, les agents du laboratoire SCL IDF – Massy ont reçu l’information de la mise en place des nouveaux organigrammes mettant en œuvre la refonte de l’organisation du SCL avec pour objectif la volonté une nouvelle fois affirmée d’harmoniser ce qui ne l’est pas ! Comment peut-on en effet vouloir faire fonctionner de la même manière des laboratoires qui n’ont ni les mêmes effectifs, ni les mêmes activités, ni les mêmes contraintes ?

Comme les syndicats vous l’ont rappelé à plusieurs reprises (CHSCT de juin 2016, CTS du 7 juillet 2016, GT du CTS du 16 septembre 2016), ces changements sans dialogue social, génèrent un risque de malaise, de frustrations chez beaucoup d’agents.

Les informations qu’ils ont reçus, engendre pour une majorité d’entre eux les sentiments suivants :

• L’impression de la mise en place d’une usine à gaz.
  • Certains viennent avec la boule au ventre au travail, ou se sentent rabaissés dans leurs fonctions par rapport à ce qu’ils faisaient avant.
  • D’autres sont déçus car ils ont longtemps travaillé pour progresser dans leur carrière mais maintenant n’ont plus de perspective d’avenir et subissent une hiérarchie pyramidale de plus en plus présente et pesante.
  • Beaucoup d’entre nous sommes déboussolés par les perspectives proposées.
  • La crainte d’une dégradation des relations entre agents due à des différences flagrantes de fonctions et de responsabilités pour un même grade.

Il y a une forte inquiétude autour de la mise en place du SMIQSE, mais aussi du RIFSEEP.

Nous vous rappelons par ailleurs les nombreuses questions qui restent en suspens suite au projet de densification en IDF est une situation de stress supplémentaire tant pour les agents du laboratoire de Paris que ceux de Massy :

• Organisation du déménagement ?
  • Mobilité des agents
  • Affectations futures
  • Recherches de Postes
  • Planification des travaux à Massy
  • Compatibilité des travaux et activités.

Nous vous demandons d’écouter les agents par rapport à leur activités actuelles et leurs inquiétudes et non de proposer une réorganisation bureaucratique et infantilisante, générant des tensions supplémentaires entre les agents.

Massy, le 30 septembre 2016