Logo du site

Article publié le 8 avril 2015.

Les Laboratoires SCL en grève le 9 avril contre la politique d’austérité

Dans le cadre de l’appel des Organisations interprofessionnelles CGT, FO, FSU et Solidaires, le SNACCRF-CGT appelle les agents des laboratoires SCL à s’inscrire massivement dans le mouvement de grève du 9 avril. La mobilisation doit s’amplifier pour dire stop à la politique d’austérité menée par le gouvernement qui aboutit entre autre à l’appauvrissement des missions et à la fragilisation de l’emploi public.

Les agents du SCL font l’expérience quotidienne de ces politiques mortifères, porteuses d’incertitudes.

De l’approche minimaliste de leur utilité sociale au sous investissement en matériel d’analyse en passant par la baisse des effectifs, les laboratoires apparaissent dramatiquement fragilisés. De leur côté les agents sont confrontés à l’incertitude pour l’avenir : Rennes, La Réunion, Les Antilles, Marseille, Le Havre... tous ces sites sont menacés, rongés par le manque d’investissement et par des « rationalisations » aveugles qui gangrènent leur activité.

La CGT a dénoncé et dénonce la nocivité de la politique menée au SCL. Bien que ses constats aient été validés dans des rapports et audits, notamment de la Cour des Comptes et que le rôle du SCL ne soit pas contesté dans son principe rien ne change. La course à la casse, la négation des missions dans leur profondeur sinon dans leur périmètre se poursuivent, accompagnées du sinistre cortège du mal-être, de la perte d’intérêt professionnel et au bout du compte de la déqualification.

Les agents des laboratoires SCL vivent la souffrance au travail dans leur quotidien professionnel, du fait d’une organisation de travail générant des ordres contradictoires, des pertes de compétences et de repères, des transferts d’activités d’un laboratoire à un autre, le tout sans véritable projet stratégique autre que les habituels poncifs budgétaires, clefs de la déconstruction par l’Etat de ses structures et de ses missions.

Dans le contexte d’ouverture des marchés, le besoin de protection qui sous-tend les missions publiques, spécialement au SCL demeure totalement actuel et pertinent. Pour assurer l’avenir de nos missions et des structures et emplois qui y sont adossées :

AU SCL TOUS EN GREVE LE 9 AVRIL !

Retour en haut