Article publié le 6 septembre 2007.
Déclaration des sections CGT des laboratoires lors de la réunion de l’ensemble du personnel du SCL le 6/09/2007
Les sections syndicales CGT des laboratoires souhaitent faire la déclaration suivante :
Monsieur le Directeur du Service Commun des Laboratoires, vous avez souhaité réunir l’ensemble des agents des laboratoires.
L’un des points de l’ordre du jour de cette réunion est la mise en place du SCL avec le bilan des premier mois et les perspectives.
Les personnels des laboratoires subissent une fusion non préparée, mal accompagnée et sans lisibilité.
Dans ce contexte nous voulons réaffirmer :
la nécessité de maintenir des liens forts entre les laboratoires et leur administration d’origine, notamment les services déconcentrés. Il est primordial de maintenir ces liens pour assurer la meilleure efficacité possible des administrations dans leur ensemble. Cela ne sera possible que par une bonne adéquation entre les besoins des services d’enquêtes et les capacités de réponse des laboratoires y compris en matière de réactivité et de rapidité des analyses lorsque la situation le nécessite.
La concrétisation des liens doit se faire notamment au niveau des CTPC des deux administrations avec la prise en compte des votes des personnels de laboratoire aux prochaines élections professionnelles pour déterminer la représentativité des personnels au sein de ces institutions.
En effet ces institutions ont vocations a traiter de questions relatives aux laboratoires : budget, exercice des missions douanes CCRF.
La nécessite en moyens humains avec des recrutements en nombre suffisants, mais aussi des implantations d’effectifs adaptées notamment sur le laboratoire de MASSY.
La nécessité en moyens budgétaires : Les laboratoires doivent avoir les moyens d’effectuer l’ensemble de leurs missions enrichies des nouvelles attributions dues à la fusion, y compris en recherche appliquée par la mise en œuvre des investissements nécessaires.
Enfin, la spécialisation des laboratoires se fait sans concertation des personnels techniques. Pour avoir des laboratoires « à compétence » la délocalisation de certains pôles analytiques y compris accrédité se fait sans se soucier de leur réelle utilité et sans transmission d’expérience et de savoir faire suffisante.
Or la rationalisation à outrance et à moyen constant génère des effets négatifs sur l’efficacité de l’activité des unités, avec une détérioration accrue des conditions de travail.
La synergie qui pourrait naître du rapprochement des laboratoires de la DGCCRF et de la DGDDI ne doit pas être anéantie par le manque de moyens en emplois et en investissement.
Lors de la création du SCL l’Administration avait pris des engagements sur tous ces points.
La CGT se rend constate aujourd’hui que l’on est loin du compte.
Nous demandons en conséquence que les personnels, au sortir de cette réunion, obtiennent des réponses claires, des engagements qui se concrétisent, et une mise en œuvre des décisions en concertation constante avec les représentants du personnel.