Logo du site

Article publié le 27 mars 2020.

Conférence téléphonée du 27 mars 2020 dans le cadre du CHSCT des laboratoires du SCL

Cette audioconférence était présidée par M. PICART, chef du SCL, et de Mme DE BELLIS, Directrice RH du SCL. Des représentants des organisations syndicales siégeant au CHSCT des laboratoires y participaient.

LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE

La version 3 de la DIR PRO 102 qui présente le plan de continuité d’activité (PCA) est finalisée, elle détaille notamment les coordonnées d’un « entrepôt » virtuel pour les responsables d’établissements qui y retrouveront tous les documents nécessaires à la gestion de cette période , la fiche de bonne pratique éditée par la DGAFP sera annexée à ce document ( à noter qu’elle est affichée dans chaque laboratoire mobilisé) ; elle sera publiée prochainement et diffusée à tous.
Une version 4 est en préparation, elle porte notamment des modifications sur les secteurs prioritaires comme les jouets par exemple.

Nous avons demandé à ce que ces documents soient envoyés sur les boites personnelles des agents car ils n’ont pas tous accès à leur boite institutionnelle. A cette occasion nous avons fait part de l’isolement des agents, il y aura donc un point régulier de l’UD en leur direction. En outre, 11 boîtes de discussion (1 par labos) ont été créées afin que les responsables d’établissement et les agents de chaque labo puissent échanger via des conférences téléphonées notamment.

La CGT a également demandé communication du PCA des Douanes, M.PICART nous a indiqué qu’il n’en a pas eu copie seul un point verbal des priorisations ayant été effectué. Nous avons souhaité des précisions sur le fait que les analyses actuelles étaient faites hors accréditation et les éventuelles conséquences ; le COFRAC a été averti et a indiqué que ce n’était pas gênant ; il est prévu de réexaminer ces éléments avec le COFRAC si cela dépasse trois mois ;

Nous avons demandé si l’UD avait d’ores et déjà envisagé les mesures à prendre pour l’après crise COVID 19 ; (désinfection, tests etc). M. PICART précise qu’il s’en tiendra aux préconisations ministérielles et Fonction publique. Il indique également qu’il doit faire remonter au ministère le nombre d’agent en activité, les malades. A ce jour, aucun malade n’est à déplorer. A noter que la DIR PRO 102 précise que les agents des laboratoires mobilisés doivent prévenir leur RE en cas de maladie.

Des masques chirurgicaux ont été commandés via le ministère pour les agents en activité au SCL. Ils doivent être livrés fin de semaine prochaine.

QUESTIONS RH

Des collègues qui passent le concours d’ingénieur ont des difficultés pour imprimer leur dossier RAEP il existe aussi des problèmes de compatibilité OpenOffice et Word ; ces agents pourront imprimer dans les laboratoires après avoir pris attache du chef d’établissement afin de respecter les règles de sécurité.

Nous déplorons le non renouvellement du contrat d’un agent contractuel qui venait à échéance ces jours ci ; par contre, aucun autre contractuel n’est dans ce cas de figure. Les apprentis suivent les cours en ligne et sont rémunérés ; quant aux stagiaires dont la responsabilité incombe aux universités, ils reçoivent des cours à distance.

Le lancement du processus de mutations est imminent.

Concernant l’absence d’harmonisation des enregistrements SIHRIUS des positions administratives des agents des laboratoires (codes différents, télétravail, travail distant ou ASA) une mise au point de M. PICART a été faite avec les responsables d’établissement.

Concernant le télétravail, il n’est pas opposé à ce que les agents récupèrent leur ordinateur professionnel dans la mesure où MACADAM PRO ne fonctionne que sur du matériel de l’administration.

Il est fondamental que tous les agents, à situation égale, soient traités de la même manière ; un point de toutes les situations des agents sera fait à l’issue de cette crise afin d’y veiller.

Concernant l’annulation des congés déposés dans cette période, la décision doit être prise au niveau Fonction Publique et non à celui de la RH des laboratoires ; pour l’instant, ce n’est pas possible ; par contre, sous réserve de nécessité de service, les agents peuvent poser des congés.

Enfin, la diminution des RTT sera également une décision du niveau Fonction Publique et M. PICART rappelle qu’il devra se conformer aux règles communes qui y seront édictées.

La prochaine conférence téléphonée aura lieu vendredi 3 avril.

Retour en haut