Article publié le 15 avril 2020.

Conférence téléphonée du 10 avril 2020 Dans le cadre du CHSCT des laboratoires du SCL

Cette audioconférence était présidée par M. PICART, chef du SCL, et Mme DE BELLIS, Directrice RH du SCL. L’ISST et des représentants des organisations syndicales siégeant au CHSCT des laboratoires y participaient.

LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE

La version 4 de la DIR PRO 102 qui présente le plan de continuité d’activité (PCA) et son inscription dans le temps long de ce confinement qui se prolonge et vise également à prévoir et réfléchir sur l’ « après » confinement est en cours de rédaction en collaboration avec les directions de tutelle (CCRF et Douane) et le Sg ; la responsable qualité du SCL a mis au point une fiche d’analyse de risques qui sera fort utile pour éviter les erreurs de décisions et sera annexée à la V4. Le texte complet sera, comme prévu, présenté aux représentants syndicaux avant mise en route.

ACTIVITE

Les tableaux des entrées/sorties d’analyses et échantillons ont été diffusés. On compte une moyenne de 10 entrées d’échantillons par semaine et une trentaine de rapports sortant des laboratoires.

MASQUES

Des masques chirurgicaux ont été commandés via le ministère pour les agents en activité au SCL. Ils ont été livrés et le laboratoire de Lyon effectue des analyses sur un échantillon de ces masques afin de s’assurer de leur conformité. Le laboratoire du SCL de Lyon étant le seul à être en capacité d’effectuer les analyses de propreté des masques, le LNE l’a mandaté pour effectuer toutes ces analyses pour le compte du LNE.

Les laboratoires des DOM se sont vus dotés de masques rétrocédés par les collègues douaniers

QUESTIONS RH

Le lancement du processus de mutations est effectué, les RE ont la responsabilité de communiquer les éléments indispensables à leurs agents via leurs coordonnées personnelles. Par contre, la CGT a soulevé le problème des agents en détachement qui n’ont pas été destinataires de cette note. L’UD nous précise que lorsqu’elle possède les adresses de ces agents ils ont eu l’information mais qu’hélas elle ne dispose pas de toutes les coordonnées. Nous conseillons donc à chaque agent resté en contact avec un ex collègue en détachement de lui faire suivre ces informations.

AUDIO CONFERENCES

Tous les RE de chaque laboratoire ont la possibilité d’organiser des conférences téléphonées avec les agents afin de maintenir le lien et faire circuler l’information. Ce point a d’ailleurs été réaffirmé par M. PICART lors de ses réunions avec les chefs d’établissements. La CGT a souligné que dans certains laboratoires ce n’était pas ou peu le cas, les agents se sentant donc très isolés. Un rappel de cette possibilité d’échanges d’informations va être fait par l’UD.

Les repas des agents qui sont en présentiel et doivent déjeuner sur leur lieu de travail verront leur frais de repas pris en charge selon les barèmes appropriées. Il faudra faire un état de frais.

L’oral du concours ingénieurs avec RAEP se tiendrait peut être début juin en dématérialisé. Les inscriptions au concours de techniciens ouvriront en fin juin.

ANALYSES COVID

L’UD examine la possibilité de pouvoir participer à l’effort de prise en charge des analyses de contaminations au COVID et celles de détermination d’anticorps (personnes guéries) pour le compte des hôpitaux en lien avec l’ARS qui a été contactée. La CCRF a donné son accord pour que l’étude de faisabilité démarre. On parle de 100 à 150 analyses/jour et l’UD a déjà pris attache avec les collègues scientifiques de la gendarmerie qui sont en capacité de pratiquer un très grand nombre de ce type d’analyses et ont l’expérience des tenants et aboutissants de ce travail. Le tout est de savoir si notre potentiel intéresse les hôpitaux, auquel cas il faudrait s’assurer de la sécurité des agents en charge de ces analyses qui doivent être réalisées dans des labos P2. L’ISST a précisé qu’il faut interroger la coordination des médecins de prévention pour leur expertise.

La prochaine conférence téléphonée aura lieu vendredi 17 avril.