Article publié le 10 janvier 2022.

Négociations sociales à la DGCCRF - Point d’étape du 07 janvier 2022

Dans le cadre de la négociation sociale qui s’est ouverte avec la Direction Générale sur l’allocation d’une enveloppe de 3,1 M d’euros dédiée à la DGCCRF au PLF 2022, nous vous avions fait part des avancées de ce processus après la première réunion du 16 décembre. (cf 2021-12-16_CR-CGT joint)

A ce jour, la Direction Générale nous a transmis un projet d’Accord de Méthode destiné à encadrer l’ensemble des points du processus de négociation, sur le fond et sur la forme.. Ce document fera l’objet de la prochaine réunion qui devrait se dérouler le vendredi 21 janvier.

Le constat de nombreux points de convergence dans les revendications des organisations syndicales représentatives à la CCRF pourront permettre d’apporter des modifications à ce projet d’accord de méthode. Chaque organisation devait faire remonter ses amendements à ce texte pour la fin de la semaine.

Pour la CGT, cette négociation ne doit pas se limiter au plan stratégique 2020-2025, il faut l’élargir. En effet, elle concerne l’ensemble des personnels et agents, dont ceux qui ne sont pas directement, impactés par ce même plan, sans distinction. Ainsi, elle répondra au cycle de négociations ouvertes dans le prolongement des audiences et échanges entre les O.S. et M. le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, au niveau ministériel en 2021.

Nous vous transmettons le projet d’accord portant nos modifications (en vert) et des éléments que nous souhaitons voir supprimer (en rouge).

Nous vous ferons part des avancées de ce dossier.