Article publié le 21 mai 2010.

Retraites, Rigueur, Réformes DGCCRF… Rien ne va plus !

Les organisations syndicales de la DGCCRF : CFDT, CGT et SOLIDAIRES confirment leur volonté de poursuivre la mobilisation unitaire engagée à la DGCCRF par la grève du 23 mars dernier. Elles appellent les agents de la DGCCRF à la grève et à participer aux manifestations le 27 mai prochain, tant sur les revendications public-privé « Retraites, salaires, emplois » que sur les enjeux propres à la DGCCRF.

Retraites : Un combat essentiel !

Le gouvernement multiplie les agressions contre les salariés et les fonctionnaires :

Il prépare une nouvelle réforme des régimes de retraite ;
 Il annonce un plan de rigueur et d’austérité passant par une nouvelle baisse des moyens et des emplois publics (gel des dépenses et réduction du déficit public) en utilisant le prétexte de la lutte contre la crise.

Les organisations syndicales de la DGCCRF considèrent que l’avenir du régime des retraites par répartition passe avant tout par une politique de l’emploi ambitieuse et une évolution de son financement. Nous condamnons les éléments de la réforme déjà évoqués qui consistent à reculer l’âge légal de départ à la retraite et à allonger la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

A la DGCCRF, la conduite de la RGPP à marche forcée, c’est :

le déni patent des compétences et des expertises des agents par la partition DIRECCTE / DDI qui induit des mobilités fonctionnelles destructrices de l’efficacité du service.

la casse accélérée du service public de proximité de protection économique du consommateur ;

une mise en œuvre dogmatique sans audit préalable des besoins sociaux, dans le seul but de réduire la masse salariale de l’Etat ;

la loi "mobilité" qui détruit de fait le statut de la Fonction Publique en permettant le licenciement des personnels publics ;

l’absence de dialogue social dans la mise en place de la RGPP, conduite contre et non avec les personnels ;

En application immédiate de la RGPP, l’effectif 2010 de la CCRF dans les directions départementale est réduit avec pour conséquence la dégradation alarmante des conditions d’exercice de toutes les missions de la DGCCRF, du fait des réductions massives d’effectifs et des moyens de fonctionnement .

Les syndicats nationaux de la CCRF appellent tous les agents :

à se réunir en assemblée générale pour décider de la poursuite des actions locales,

à se mobiliser, par la grève et dans les manifestations, le 27 mai 2010, pour gagner sur leurs revendications.

TOUS EN GRÈVE LE 27 MAI !