Logo du site

Article publié le 12 mars 2008.

Le 29 mars 2008 : pour la retraite par répartition, pour nos salaires, toutes et tous dans l’action !

Les négociations sur l’avenir de notre système de retraite s’ouvrent courant mars. Le gouvernement, appuyé par le Medef, a d’ores et déjà annoncé sa volonté de passer la durée de cotisation de 40 à 41 annuités pour une retraite à taux plein. Il prépare d’autres mesures régressives, notamment sur les carrières longues. En continuant sur la lancée des précédentes réformes, les projets gouvernementaux produiront les mêmes effets que ceux observés ces dernières années, notamment l’abaissement du niveau des pensions.

A l’issue de la négociation du 18 février dernier, en faisant le choix de ne pas garantir le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents publics, le gouvernement a non seulement aggravé leur situation du point de vue salarial, mais il conduit aussi à la baisse des ressources consacrées à la protection sociale et notamment au financement des retraites.

Salariés du public et du privé sont aujourd’hui confrontés à une même attaque de la part du gouvernement et du patronat.
C’est ensemble qu’ils doivent se mobiliser pour un financement des retraites garanti par l’augmentation des salaires et un accroissement de la contribution des entreprises.

La question salariale et l’enjeu des retraites sont intimement liés. La CGT Fonction publique appelle donc les fonctionnaires et agents publics à se mobiliser massivement, partout dans les territoires, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du samedi 29 mars 2008 pour exiger de véritables augmentations de salaire et un droit effectif à la retraite à 60 ans à taux plein.

Retour en haut