Article publié le 21 décembre 2007.

Conférence sur la revalorisation des pensions : le compte n’y est pas !

La conférence sur la revalorisation des pensions s’est tenue ce matin au ministère du Travail, des affaires sociales et de la solidarité. La CGT y a défendu le point de vue convergent des actifs et des retraités sur le pouvoir d’achat.

La CGT a posé trois exigences :

1.La garantie du pouvoir d’achat des retraites : la CGT revendique une réelle mesure de revalorisation au 1er janvier 2008, intégrant la hausse réelle des prix de 2007 ainsi que le rattrapage pour les années antérieures.

2.La prise en compte de la situation des retraités concernés par les petites pensions : la CGT réclame la garantie d’une pension au moins égale au SMIC et évoluant comme celui-ci tout au long de la vie en retraite.

3.La révision des mécanismes d’indexation : depuis qu’il est basé sur les prix, ce mécanisme a fait perdre, aux pensions du régime général, 22% par rapport au SMIC, 16% par rapport au salaire moyen

Le gouvernement n’a pas pu demeurer complètement sourd aux exigences des salariés et des retraités. Xavier Bertrand a déclaré « qu’il faudra aller au-delà du 1,1% à l’occasion du rendez-vous retraite de 2008 ». Cela dit, nous sommes aujourd’hui loin du compte. Le coup de pouce, non chiffré, mais annoncé, qui ne sera effectif que dans plusieurs mois, est loin de combler cet écart : la hausse des prix 2007 devrait être de 2,4% en glissement. Et en tout état de cause, il n’y a rien dans l’immédiat !

Toutes les organisations syndicales de salariés partagent ce constat.

Xavier Bertrand a cependant fait une petite ouverture pour le rendez-vous 2008, en admettant qu’il faudrait « débattre des modalités et des critères fixés par la loi pour la revalorisation des pensions et des salaires retenus pour le calcul des pensions ».

Cette conférence démontre que trois problèmes fondamentaux restent entiers : l’augmentation substantielle du montant des pensions pour tous, l’indexation en rapport avec les salaires, les moyens de financement et leur réforme nécessaire en renforçant la répartition solidaire.

La CGT, avec l’UCR, renforcera sa campagne revendicative dans la perspective d’un rendez-vous global sur les retraites au printemps 2008. La poursuite et le renforcement des mobilisations sont à l’ordre du jour, afin de peser de manière significative sur le rendez-vous de 2008.