Article publié le 3 septembre 2013.

SOLIDAIRES, CGT et FO (CCRF &SNPL) : Toutes et tous en grève le 10 septembre 2013 !

La « réforme  » des retraites, présentée mardi dernier, par le gouvernement Ayrault est dans la continuité de celles de 1993, 2003, 2008 et 2010.

Les organisations syndicales de la CCRF et du SCL SOLIDAIRES, CGT et FO appellent tous les agents de la CCRF et du SCL à se mobiliser, à se mettre en grève avec les salariés du secteur privé dans les manifestations qui se tiendront le 10 septembre 2013 pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault.

Certes, nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter de l’abandon de certaines options par le gouvernement, suite à la pression exercée collectivement comme, par exemple, la mise en cause du calcul de la pension sur les six derniers mois.

Certes, nous prenons acte des mesures concernant la pénibilité et les injustices faites aux femmes et aux temps partiels.

En revanche, nous constatons que ce projet renonce à remettre en cause les mesures prises par les précédents gouvernements qui ont toutes dégradé la situation des salariés et des retraités et n’ont pas résolu les questions de financement.

Par ailleurs, l’allongement de la durée de cotisations à 43 ans en 2035 fait en réalité payer la réforme par les salariés les plus jeunes mais aussi par les femmes qui sont les premières victimes de carrières incomplètes.

En outre, l’allongement de la durée légale ne fait qu’aggraver l’impact de la décote pénalisante. Cela revient donc à baisser le niveau des pensions de celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas partir à 65 ans.

Étant donné que l’on commence aujourd’hui à cotiser en moyenne à 24 ans dans la Fonction Publique, la plus jeune génération devra rester travailler bien après 65 ans, si elle veut bénéficier d’une retraite à taux plein.

Au moment du départ en retraite, un homme part aujourd’hui avec 39 annuités en moyenne, contre seulement 36 pour les femmes. De plus, pour ces dernières, le calcul de leur retraite se fait sur la base de salaires inférieurs de 27% en moyenne à ceux des hommes.

En 2010 l’actuelle majorité gouvernementale a combattu la loi Fillon. Le projet actuel non seulement valide celle-ci mais l’aggrave bel et bien.

Ce que nous n’avons pas accepté en 2010 nous ne l’accepterons pas davantage en 2013 !

Seules les entreprises ont obtenu une compensation de la hausse de leurs cotisations, selon des modalités à définir mais qui pourraient mettre en péril le financement de la branche Famille de la Sécurité Sociale.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les syndicats de la CCRF et du SCL, SOLIDAIRES, CGT et FO appellent les personnels à participer massivement à la journée nationale de grève et manifestations le 10 septembre 2013 pour imposer d’autres choix au gouvernement