Article publié le 12 janvier 2023.

Solidaires - CFDT - CGT - FO et CFTC CCRF : Toutes et tous en grève et dans la rue le 19 janvier : Le recul de l’âge légal de départ à la retraite - une réforme idéologique et injuste

Le gouvernement a annoncé le 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation portée à 43 ans !

Comme beaucoup de travailleurs et travailleuses, les personnels CCRF et SCL sont touchés de plein fouet par cette réforme !

Pourtant, rien ne justifie une réforme aussi brutale, le système de retraites par répartition n’est pas menacé.

Alors que les organisations syndicales, attachées à un meilleur partage des richesses, n’ont eu de cesse de proposer d’autres solutions de financement au gouvernement, celui-ci arc-bouté sur son projet a refusé de les étudier, préférant pénaliser l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Cette réforme va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Face à ce choix de l’injustice et de la régression sociale, l’intersyndicale CCRF et SCL appelle les personnels à se mobiliser fortement dès cette première journée sur l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives et actions organisées localement en intersyndicale.

Casser notre système des retraites c’est s’attaquer à un modèle de société qui est notre bien commun depuis plus de 70 ans. Un modèle certes perfectible, mais qui s’efforce de corriger certaines inégalités, et permet à un maximum de collègues d’espérer un départ en bonne santé.

Pour cela, nous devons toutes et tous nous mobiliser dès le 19 janvier !