Article publié le 17 janvier 2023.
Appel du SNACCRF & SCL CCRF à participer aux actions des 19 et 21 janvier - Une nouvelle réforme régressive des retraites
Le gouvernement a officiellement présenté un nouveau projet de réforme des retraites, comportant des régressions majeures :
– Report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
– Augmentation de la durée de cotisation qui passe à 43 ans dès 2027.
Le système de retraite français est le meilleur du monde depuis 1981, le plus redistributif, le plus juste et le plus progressiste. Il n’est pas en déséquilibre et son fonctionnement actuel, malgré les contre-réformes successives (Balladur, Fillon, Tourraine...) visant à l’affaiblir, est pérenne sur le long terme. Il n’est peut-être pas parfait, mais d’autres vraies solutions existent.
Ce projet remet en cause notre système de solidarité. Il est basé sur le mensonge du déficit. C’est un choix politique et idéologique : faire peser le poids des économies budgétaires et des cadeaux faits aux actionnaires et aux grandes entreprises exclusivement sur les travailleurs.
Elle met clairement en jeu les modalités de répartition des richesses, notre modèle social et nos choix de société.
Ce gouvernement veut aller vite. Si nous ne le faisons pas reculer, ce projet sera mis en œuvre dès le 1er septembre 2023 pour toutes les générations nées à partir de 1961.
Le SNACCRF & SCL CGT appelle l’ensemble des personnels et agents à être en grève et à manifester dans la rue le 19 janvier 2022, ainsi qu’à poursuivre les actions prévues le samedi 21 JANVIER.