Article publié le 16 février 2007.

Lettre ouverte au Premier Ministre - CGT – FO – UNSA – SOLIDAIRES – FSU - FNACT/CFTC

Monsieur le Premier Ministre,

Le 8 février 2007, les agents de la fonction publique ont une nouvelle fois, par leur forte mobilisation, exprimé leurs revendications en matière de salaire, d’emploi, de missions de service public, de conditions de travail et de déroulement de carrière.

Devant l’absence de réponse du ministre de la fonction publique à cette importante journée de grèves et de manifestations, les organisations syndicales CGT, FO, UNSA, SOLIDAIRES, FSU, FNACT/CFTC tiennent à vous interpeller directement en votre qualité de Premier Ministre sur leurs justes revendications.

Des mois de mutisme face à ces questions primordiales, notamment sur le pouvoir d’achat du point d’indice, conduisent à un malaise certain des personnels de la Fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) sur l’avenir de la Fonction publique et donc sur leur propre avenir.
C’est pourquoi, défendant un service public de qualité au service des usagers, nous réclamons de votre part, l’ouverture immédiate de négociations pour satisfaire les attentes exprimées par les personnels et donc un arbitrage avant le 2 mars 2007, pour :

Régler le contentieux salarial : engagements sur le maintien du pouvoir d’achat en 2007 et régler le contentieux relatif aux années précédentes ; améliorer les pensions.

Lancer une véritable refonte de la grille indiciaire de la Fonction publique permettant une réelle reconnaissance des qualifications et un développement des déroulements de carrière ;

La défense de l’emploi public par un gel immédiat des suppressions en cours et des créations statutaires partout où cela s’avère nécessaire.

L’amélioration immédiate des conditions de vie et de travail.

L’obstination du gouvernement à ne pas prendre en compte ces légitimes revendications qui se sont une nouvelle fois fortement exprimées dans toutes les manifestations le 8 février, amènerait les organisations syndicales signataires à développer et renforcer le processus d’actions, de manifestations et de grèves.

Pour les organisations syndicales

Jean-Marc CANON