Article publié le 15 mars 2024.
Le 19 mars, mobilisons-nous pour nos salaires et nos conditions de travail, particulièrement au SCL
Depuis janvier 2022, l’indice des prix à la consommation a augmenté de +10,2 %, alors qu’en 2022-2023, la valeur du point d’indice n’a été relevé que de 5,05 %. L’année 2024 est d’ores et déjà annoncée par le gouvernement comme une année blanche au niveau salarial, ce que nous contestons. Alors que Monsieur ATTAL, premier Ministre, affirme vouloir dé-smicardiser le pays, 20 % des personnels de la Fonction Publique ont des traitements compris entre le SMIC et le SMIC + 10 %.
Dans un décret publié le 22 février 2024, le pouvoir exécutif vient d’acter des coupes budgétaires d’un montant de 10 milliards d’euros.
Une fois de plus, les services publics vont payer un lourd tribut à cette austérité renforcée. Ce sont des missions publiques essentielles et nécessaires à toute la population qui vont être gravement impactées au détriment de tout progrès social.
Les personnels verront encore leurs conditions de travail se détériorer et leurs rémunérations sacrifiées. D’ores et déjà, de sombres mesures sont en préparation dans le cadre du budget 2025 en cours d’élaboration. Monsieur GUERINI, ministre de la fonction publique, ne trouve rien mieux que de proposer la mise en place de la rémunération « au mérite », source d’iniquité et d’inégalité entre agent-e-s pour satisfaire les desiderata du
Président de la République, malgré l’opposition constante et massive de l’ensemble des Syndicats et de la CGT en premier lieu.
Pour la CCRF, non seulement les conditions de travail vont continuer à se dégrader mais les salaires ne suivront pas, et les annonces de primes pérennisées qui avaient été faites en 2023 pourraient également être remises en cause.
Au SCL, les agents subissent depuis des années une politique RH anxiogène, génératrice de souffrance au travail du fait des réductions d’effectifs, de la précarisation des emplois, et de la mise en place du SMIQSE. Le manque chronique d’investissements met en péril sa crédibilité tant du point de vue des missions CCRF que douanières.
Il n’est pas besoin de rappeler la récente campagne de motions et l’interpellation de Monsieur le Ministre Bruno
LE MAIRE à ce sujet. Aussi les agent-e-s du SCL auront d’autant plus de raisons de se mobiliser le 19 mars.
Le SNA CCRF & SCL CGT réaffirme l’urgence salariale tant pour les fonctionnaires que les non-titulaires. Ce n’est pas d’une rémunération au mérite dont les agent-e-s ont besoin mais de meilleures rémunérations de base pour toutes et tous.
Le SNA CCRF & SCL CGT demande une nouvelle fois :
– L’ouverture d’une négociation immédiate pour obtenir des mesures salariales générales pour 2024 ;
– De fortes améliorations dans la reconnaissance des qualifications et des déroulements de carrière ;
– Les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service public, tant pour les usagers que pour les personnels, et en particulier pour le SCL.
Bien entendu, le SNA CCRF & SCL CGT exige l’abandon du projet de loi GUERINI sur la rémunération au mérite.
Le SNA CCRF & SCL CGT appelle les agent-e-s à faire des H.M.I. en amont partout où cela est possible !
Le SNA CCRF & SCL CGT appelle à la grève et aux manifestations le 19 mars dans l’unité la plus large, étape incontournable de l’élévation du rapport de force et du processus de mobilisation.
Le 19 mars, mobilisez-vous en faisant massivement grève !
Rassemblez-vous !
Participez aux manifestations partout où elles seront organisées !