Article publié le 14 mars 2024.

intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES – CFDT – CGT – CFTC / FO : Pour l’avenir du Service Public et pour nos salaires - mobilisation dans la Fonction Publique le mardi 19 mars 2024

Dans l’ensemble de la Fonction publique, les agentes et agents subissent l’absence d’augmentation des rémunérations en 2024 et ce dans un contexte d’inflation encore soutenue. Pour rappel, les cinq points d’indice attribués au personnel en début d’année sont des mesures prises en juillet dernier, au titre de l’année 2023 !

Pire, le plan de 10 milliards d’économies annoncé va encore dégrader le service rendu au public, les conditions de travail et les rémunérations, en amputant les mesures indemnitaires qui peinent à se mettre en place, notamment à la DGCCRF et au SCL.

Ce dernier est dans une situation d’urgence en moyens matériels et humains préoccupante.

De plus, au lieu de répondre aux attentes des personnels en matière de rémunération et d’attractivité, le Président de la République et son gouvernement s’engagent sur des chantiers comme la rémunération « au mérite » qui, loin de régler les problèmes, vont les accentuer en attaquant le statut de la Fonction publique et donc les principes de neutralité, d’égalité de traitement et d’indépendance qu’il garantit.

Les agentes et agents ne sont pas dans l’attente d’un salaire au « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions ! Rappelons par ailleurs, que les fonctionnaires perçoivent un traitement pour service fait. Il n’est nullement question de productivité ou de rentabilité.

Dans ces conditions et face notamment à l’urgence salariale, l’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES – CFDT – CGT – CFTC / FO appelle les personnels de la DGCCRF et du SCL à se mettre en grève et à participer massivement aux manifestations Fonction publique dès le mardi 19 mars prochain, pour faire pression sur le gouvernement et qu’il ouvre enfin des négociations en vue d’améliorer les carrières et de prendre des mesures générales et pérennes pour les salaires.

FACE A L’URGENCE SALARIALE, FACE AUX ATTAQUES DU GOUVERNEMENT, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 19 MARS 2024