Article publié le 23 avril 2020.

La casse de nos droits et de nos garanties collectives !

Le SNACCRF-CGT vient d’être informé que la Direccte Grand-Est, par une note adressée aux agents, entend appliquer strictement et brutalement l’ordonnance relative aux droits aux congés et RTT.

L’élaboration d’une telle note est totalement inacceptable.

En effet, il apparaît notamment qu’aucune discussion sérieuse n’a été organisée avec
les organisations syndicales représentatives des personnels.

Il apparaît aussi que la plus grande incertitude existe sur le positionnement réel des
agents durant cette période de confinement.

D’ores et déjà, l’intersyndicale Grand Est de la Direccte (CGT, CFDT, CNT, FO, FSU,
UNSA, SOLIDAIRES) a dénoncé cette note.

Le SNACCRF-CGT apporte son soutien plein et entier à l’ensemble des agents de la
Direccte Grand Est. Il rappelle sa demande de retrait et d’abandon des dispositions de l’ordonnance du 15 avril 2020.

Une fois de plus, le SNACCRF-CGT réitère que personne n’a souhaité être confiné,
être placé en ASA ou en télétravail.

Dès lors, rien ne saurait justifier la mise en cause de nos droits à congés et à RTT.

Plutôt que de procéder ainsi, la Direccte devrait concentrer ses efforts aux modalités
de poursuite et de reprise de l’activité en dégageant les moyens nécessaires à la protection des agents et des usagers du service public.

Le SNACCRF-CGT s’associe donc à la demande de retrait de cette note régionale.

Le SNACCRF-CGT, avec toutes les organisations syndicales qui le souhaiteront, poursuivra la nécessaire bataille contre la régression sociale.