Article publié le 26 mai 2011.

Fédérations des Finances CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT, CFTC, UNSA : POUR L’ERADICATION DE L’AMIANTE - Toutes et Tous à NANTES, le 7 juin 2011 !

Depuis plusieurs années, les personnels des ministères économiques et financiers et leurs fédérations se mobilisent, dans l’unité, pour :

bénéficier d’une information transparente sur la présence d’amiante dans les locaux où les agents travaillent (dossier technique amiante (DTA) à jour et accessible, diagnostic avant travaux, signalétique obligatoire partout) ;

ne plus subir aucune nouvelle contamination par l’amiante : désamiantage des sites, protections adaptées pendant tous travaux pour les agents mais également les intervenants extérieurs ;

Les actions des agents ont déjà permis d’arracher des droits sociaux d’importance !

Cependant, de nombreux agents ont été exposés et contaminés au cours de leur carrière. Les fédérations revendiquent que tous ces agents soient recensés dans un fichier national et bénéficient :

d’un suivi médical professionnel et post-professionnel adapté (par scanner) pérenne ;

d’un certificat de présence ou d’une fiche d’exposition, suivant leur degré d’exposition.

L’amiante génère déjà au sein de nos ministères des pathologies comme les plaques et épaississements pleuraux, asbestoses, cancers et mésothéliomes.

Par son silence sur la dangerosité de l’amiante, l’État est pleinement responsable de ces affections.

C’est pourquoi les fédérations demandent des mesures de réparation pour tous les agents exposés :

la reconnaissance des maladies professionnelles et leur indemnisation pour les agents,

la reconnaissance de site amianté pour les cas extrêmes, comme Le Tripode à Nantes, afin de faire bénéficier les agents des mesures de préretraite et d’âge limite

l’ouverture de droits à pré-retraite amiante à partir de 55 ans et la non application des nouvelles limites d’âge (62 – 67 ans) pour les exposés professionnels et les malades,

la mise en œuvre d’une politique d’éradication de l’amiante, notamment sur le site de Nantes-Cambronne.

REUSSIR LE 7 JUIN AUX FINANCES !

En Loire-Atlantique, les Unions Départementales CGT, CFDT, FO, Solidaires, CFTC, FSU et UNSA organisent le 7 juin 2011 une action interpellant le Préfet sur ses responsabilités vis-à-vis des agents fonctionnaires , non titulaires et agents des services publics dans le domaine de l’amiante.

Ce département est particulièrement frappés par le fléau de l’amiante que ce soit dans le secteur public (Arsenaux, Tripode, Ports autonomes de Nantes et St Nazaire, Cité Cambronne, etc) ou privé (construction et réparation navale, métallurgie, fonderies, etc).

Cette mobilisation sera préparée activement par les syndicats Finances de Loire-Atlantique dans toutes les administrations des Ministères Economique et Financier : Finances Publiques, Insee, Douanes, Service des Retraites de l’Etat, agents de la Concurrence et Consommation, etc.

LES FEDERATIONS DES FINANCES CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA APPELLENT TOUS LES AGENTS DES MINISTERES ECONOMIQUE ET FINANCIER A SE REUNIR EN HTI LE MARDI 7 JUIN A 10H30 A LA TRESORERIE GENERALE DE LOIRE ATLANTIQUE (quai de Versailles) ET A REJOINDRE LE RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DE NANTES A 11H30.

POUR FAIRE DU 7 JUIN 2011 UN NOUVEAU SUCCES ET QUE L’ETAT ACCEPTE ENFIN DE REGLER PLEINEMENT SA DETTE MORALE ET FINANCIERE A L’EGARD DES VICTIMES DE L’AMIANTE !

TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION A NANTES LE 7 JUIN 2011

Pour éradiquer l’amiante, garantir la santé au travail et obtenir les mesures de réparation pour les agents des Finances exposés !