Article publié le 27 mai 2011.

Déclaration liminaire de la délégation CGT FINANCES au GT du 17 mai

Nous vous proposons une minute de silence à la mémoire de Luc BEAL- RAINALDY notre camarade militant syndical de la DIRECCTE qui s’est suicidé sur son lieu de travail.

Suite à ce moment de recueillement et en préambule de notre déclaration liminaire, nous déplorons d’autant plus l’absence de représentant de la DAGEMO alors que doit nous être présentée l’étude sur les risques psychosociaux dans les DIRECCTE.

Ce groupe de travail commun CNAS/CHSM se tient à la demande forte et renouvelée de la CGT depuis plusieurs années. En effet, nous estimons que l’ensemble des intervenants participant à l’assistance sociale et la prévention des risques professionnels doivent pouvoir échanger sur les RPS dans le respect de leurs attributions respectives notamment dans le contexte de réformes régressives en cours dans nos directions.

A ce titre, les premiers travaux du Groupe de travail "Synergies entre les réseaux de médecine de prévention et d’assistance de service social " sont un point de départ intéressant malgré les limites restrictives qui apparaissent et sur lesquelles nous reviendront dans la discussion. En tout état de cause, nous demandons d’une part, que la composition de ce GT soit revue et élargie à tous les acteurs de la prévention et d’autre part, que les thématiques abordées soient d’une autre ampleur intégrant bien évidemment les RPS.

Avant de conclure, permettez-nous de rappeler ici l’action victorieuse des personnels et des fédérations syndicales dans l’unité qui a permis de préserver la proximité des délégations départementales des services sociaux.

L’objectif étant bien pour la CGT la mise en œuvre d’une politique de mutualisation dans le cadre de la prévention des RPS.