Article publié le 21 août 2020.

Rentrée et Covid-19 - Message de la fédération des finances CGT

Mardi 18 août, la Ministre du Travail a convoqué les organisations syndicales pour présenter et discuter le projet de protocole national de déconfinement face à la progression de propagation active du virus. Vous trouverez en pièces jointes l’intervention de la CGT et le compte-rendu de cette réunion.

Contacté aujourd’hui, le ministère nous a informé qu’il va réunir lundi ou mardi les directions dès qu’il disposera du protocole définitif, et convoquera les fédérations à une audioconférence mardi ou mercredi.

Nous invitons les militant.es à réunir partout, les CHSCT et instances dédiées rapidement pour anticiper les mesures à prendre dans la première semaine de septembre.

La prévention ne pourrait se limiter et se résumer de manière caricaturale par le port obligatoire du masque sur les lieux de travail. Rappelons que si le Code du Travail invite à donner la priorité aux mesures de protection collectives, la fourniture gratuite de masques de qualité aux normes reste posée. L’organisation du travail, notamment du télétravail, des aménagements des postes de travail, des transports domicile-travail doivent faire l’objet d’un véritable effort des directions et du ministère.

Les personnes vulnérables et en situation de handicap doivent pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions.

Nous sommes surpris qu’aucune mesure de test de dépistages ne soit annoncé ou commenté alors que cela devrait être le souci d’une véritable sécurité sociale professionnelle. Nous n’en avons pas fini avec ce virus et nous devons nous organiser en conséquence sur une longue période.

Nous vous invitons à transmettre toutes difficultés, remarques et suggestions à vos syndicats

Portez vous bien et prenez soin de vous.

Le secrétariat fédéral

Télécharger l’intervention de la CGT :

Télécharger le compte-rendu de la réunion :

Article sur le site de la CGT Finances