Article publié le 6 janvier 2022.

Réunion crise sanitaire du 4 janvier 2022

Introduction

Avec la nouvelle vague COVID, les habitudes reprennent. Comme l’an passé, des réunions en audio-visio vont avoir lieu en ce qui concerne la situation sanitaire, pendant lesquelles un point d’actualité sera fait entre la DG et les OS.

La première s’est déroulée ce mardi 4, en urgence, avec une invitation la veille (à 17 h 26) pour le lendemain.

Circulaire fonction publique, renforcement recours au télétravail

La Direction Générale a décliné la Circulaire Fonction Publique du 29 décembre 2021 relative au télétravail dans la Fonction Publique de l’État et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site.

Celle-ci prévoit en particulier : «  Pour une durée de trois semaines, trois jours de télétravail par semaine aux agents dont les fonctions le permettent et sous réserve des nécessités de service. Les agents qui le peuvent seront incités à réaliser quatre jours de télétravail si cela est possible.
L’indemnisation (forfait télétravail) s’applique en cas de télétravail contraint. Elle reste de 2,50 € par jour et demeure plafonnée à 220 € par an
[soit 88 jours par an, ou presque 2 jours par semaine NDR]  ».

À ce titre, vérifiez bien que vos enregistrements sont bien pris en compte.
Les points principalement abordés ont porté sur le télétravail, la définition des missions télétravaillables et les contraintes pour les agents. De manière unanime, les organisations syndicales ont signalé les difficultés des agents dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

La DG a précisé que nous ne nous trouvions pas en Plan de Continuité d’Activité (PCA) qui impliquerait une réduction des missions ou de leurs contenus.

Administration centrale et SCN

Si les agents en Administration Centrale (AC) et dans les Services à Compétence Nationale (SCN) ont reçu les consignes et sont incités à avoir recours au télétravail, il n’en est pas de même pour les services déconcentrés (SD).

Dans les services déconcentrés

À nouveau, malgré une demande faite auprès du ministère de l’Intérieur par celle-ci, la DG ne dispose d’aucune information statistique sur ce qui se passe au niveau sanitaire dans les SD. N’oublions pas que, à part la transmission du PNE, la DG n’a plus autorité sur la majorité des agents de ces services et, à notre sens, ne réalise pas les difficultés, créées principalement par la mise en place des SGC, auxquelles ces agents sont confrontés.

Ainsi, nous avons insisté sur les difficultés de l’octroi des jours de télétravail, les disparités dans l’enregistrement de ces données dans les DDI (avec des tableaux différents) et évoqués les cas particuliers de Rungis et de Roissy, pour l’exemple. Nous avons insisté sur le fait qu’un grand nombre d’activités (dont les contrôles sur internet) pouvaient se dérouler dans le cadre du télétravail, à condition de disposer d’un matériel et d’une connectique adéquate.

La DG semble minimiser les difficultés et les risques de contamination. Bref, si vous ne mangez pas à la cantine et ne prenez pas les transports en commun, vous pourrez aller contrôler les «  soldes   » dans les magasins.

ENCCRF

En ce qui concerne l’École et les stagiaires en formation, l’organisation semble être à nouveau «  au fil de l’eau   », selon les circonstances. Dès le 29 décembre, avant la programmation même de cette réunion, nous avons interpellé la DG sur la situation sanitaire et lui avons fait part de notre inquiétude liée aux déplacements des stagiaires, dès la rentrée du 3 janvier, avec une obligation de présence à Montpellier pour une à deux journées de présence physique.

Outre les risques de contamination, nous lui avions signalé qu’il serait plus opportun, pour les stagiaires que la rentrée puisse se réaliser uniquement à distance, dans un premier temps, permettant à cette occasion aux stagiaires d’user de leur cadre de travail optimal (domicile familial ou Montpelliérain au choix).

La DG, si elle a reculé la rentrée physique du lundi au jeudi, table toutefois sur un télétravail de 3 jours et 2 en présentiel. Si les jauges et l’aération seront renforcées, nous déclare-t-elle, nous considérons que des risques persistent (repas, déplacements), tant pour les stagiaires que pour les personnels de l’École.

Masques, CET, CAP et prochaine réunion

Les masques FFP2 n’étant pas ou peu disponibles au niveau national, la DG suit le raisonnement du ministère : Il faut privilégier les masques chirurgicaux.

La campagne portant sur les CET (pour les congés 2021 bien sûr) n’est pas encore ouverte.

La DG réfléchit à un déplacement de la première CAP de 2022 (une CAP devant examiner les recours) et de son extension à une journée, par suite de la demande des organisations syndicales, au-delà du 17 janvier, date initialement proposée.

Prochaine réunion «  sanitaire   » sous quinzaine.

N’hésitez pas à nous faire connaître vos difficultés ou remarques dans ce cadre.