Article publié le 26 septembre 2019.

Lettre intersyndicale Solidaires-CFDT-CGT-FO-CFTC à la Directrice Générale

Le 11 septembre dernier, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir sur Géci la parution du guide pratique de déontologie.

En effet, à aucun moment un Comité Technique ne s’est réuni afin de valider ce guide. Un projet avait été présenté pour la 1ère fois en novembre 2017 et avait
soulevé un certain nombre de critiques et contre-propositions ; un second groupe de travail n’avait pas plus débouché sur un texte définitif. En publiant le guide de déontologie sans passage par l’instance compétente, vous avez décidé, au mépris de tout dialogue social, de faire passer en force ce document.

Ce passage en force s’ajoute à ceux sur la note OIV et la note de promotion de B en A qui ont entériné en plein milieu de l’été des changements n’ayant pas fait l’objet de concertations avec les organisations représentatives de la DGCCRF.

Nous déplorons une absence de dialogue social et nous dénonçons, par ailleurs, l’opacité entretenue sur des sujets aux enjeux très importants comme l’organisation territoriale de la DGCCRF, les conséquences de la loi de transformation de la Fonction Publique, la réorganisation à venir des contrôles sanitaires... Ces sujets et des incertitudes sont fortement anxiogènes pour les agents.

Dans ces conditions, nous, organisations représentatives à la DGCCRF, vous demandons donc de bien vouloir retirer le guide déontologique afin de le présenter pour discussion et validation au prochain Comité Technique Personnel et Missions compétent à ce titre.