Logo du site

Article publié le 11 juillet 2012.

CHSCTM – Instance informelle du 02 juillet 2012

Le lundi 02 juillet dernier s’est tenue la première instance informelle du CHSCT Ministériel de Bercy. Cette instance informelle a été décidée lors du Comité Technique Paritaire Ministériel du 3 octobre 2011 pour suivre les agents des ministères économique et financier affectés dans les DD(CS)PP et les DIRECCTE (essentiellement les agents de la CCRF et de statut centrale ex-industrie).

Ces agents relèvent du Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) Ministériel mais pas des CHSCT de proximité des ministères économique et financier. En effet, leurs CHSCT de proximité sont interministériels comme l’impose l’article 34 du décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. Ainsi, cette instance informelle de concertation est constituée pour gérer et financer les actions de prévention à réaliser au bénéfice des agents des ministères économique et financier affectés dans les DDPP et les DIRECCTE.

Le secrétariat général des ministères économique et financier a indiqué que cette instance informelle se réunirait tous les 6 mois et qu’un relevé de décision serait établi afin de pouvoir suivre les dossiers.

La délégation CGT a renouvelé son appréciation négative de la mise en œuvre de la RGGP et de la REATE, véritable entreprise de casse des directions comme la DGCCRF ou la DRIRE. L’une des nombreuses conséquences négatives de ces réformes est bien l’affaiblissement du lien ministériel envers ces agents en matière de santé au travail, illustré par les limites du décret 82-453. Dernier élément, cela rend plus criant l’absence d’une véritable politique de prévention en matière de santé au travail dans ces directions.

A la suite des débats, parmi les décisions qui ont été prises, la DGCCRF présentera un projet de prévention en Hygiène et Sécurité, Conditions de Travail lors de la réunion de la prochaine instance informelle à l’automne prochain. Les autres décisions concernent le fonctionnement de l’instance : amélioration des dossiers de financement présentés (en effet, bon nombre de dossiers étaient insuffisamment justifiés) et création d’un outil de suivi des décisions (comportant un volet réalisation).

Récapitulatif des dossiers de financement présentés

Les refus de financement reposent essentiellement sur l’absence de correspondance avec la doctrine de financement des actions par les CHSCT des ministères économique et financier.

Ainsi ont été refusé des travaux d’aménagements de locaux manifestement pas en état de recevoir des agents lors de l’emménagement (ainsi les agents de la CCRF de l’Orne ont été obligé d’emménager dans de "nouveaux locaux vétustes" et la DDCSPP n’a pas les moyens de refaire les locaux), l’achat d’équipement de protection individuel (EPI), etc.

Pour mémoire, les budgets attribués en CHSCT doivent correspondre à des principes d’urgence, d’exemplarité et de complémentarité.

DemandeurNature du risqueType de dépenseDescription de la demandeDécision de financement
DDCSPP 04 Risque Psycho-social Étude et formation Demande de co financement d’actions de formations et d’actions de diagnostic Oui
DDCSPP 53 Risque Psycho-social Formation Formation au dépistage des RPS Selon vérification par le Secrétariat Général
DDCSPP 53 Risque routier Formation Formation post-permis Oui
DDCSPP 53 Risque routier Achat de petits équipements Trousses 1er secours pour véhicules Non
DDCSPP 53 Risque routier Achat de petits équipements Casques de sécurité à mettre dans voitures Selon vérification par le Secrétariat Général
DDCSPP 53 Contraintes posturales Achat de petits équipements Fauteuil ergonomique Selon vérification par le Secrétariat Général
DDCSPP 53 Ambiance lumineuse Achat de petits équipements Lampe sur pied Non
DDCSPP 53 Ambiance lumineuse Achat de petits équipements Lampe de bureau Non
DDCSPP 53 Ambiance climatique Achat de petits équipements 2 radiateurs (à huile ou à inertie) Non
DDCSPP 53 Travail sur écran Achat de petits équipements Écran d’ordinateur Non
DDCSPP 61 Vétusté, amélioration des locaux, travaux Travaux Réfection des bureaux du service de Protection Economique et Sécurité des Consommateurs (PESC) Non (il ne revient pas au CHSCT de financer les nécessaires opérations de réfection des locaux avant l’emménagement des collègues)
DDCSPP 21 Risque Psycho-social Formation Gestion du stress dans le cadre d’un regroupement d’agents Oui
DIRECCTE PACA Pôle 3E Etudes ergonomiques Etude Expertise d’un ergonome Oui
DDPP 42 Risque routier Formation Formation Centaure aux risques routiers sur chaussée glissante Oui
DDPP 42 Risque routier Formation Remise à niveau code de la route Oui
DDCSPP 07 Risque incendie Formation Stage prévention et secours civique Oui
DDCSPP 07 Risque incendie Formation Utilisation des extincteurs Oui
DDCSPP 07 Risque routier Formation Sensibilisation à la sécurité routière Oui
DDCSPP 44 Risque chimique Formation Gestion des risques chimiques et gestion des déchets Oui
DDCSPP 44 Risque psycho-social Formation Gestion du stress des postures dans le cadre du poste de travail Non (la prestation proposée consistait en une prise en charge individuelle des agents en faisant l’impasse sur les problématiques collectives ; la demande est à redéfinir)
DDCSPP 85 Secourisme Formation Recyclage secouriste du travail Oui
DDCSPP 72 Risque incendie Formation Utilisation des extincteurs Oui
DDCSPP 72 Entretien matériel Achat de petits équipements Remplacement pièces défibrillateur Non (l’entretien est à la charge des directions)
Retour en haut