Article publié le 25 août 2006.

Promotions au choix 2006 : Une fois de plus, le Directeur Général ne tient pas ses promesses

L’appel à candidatures pour les promotions au choix aux grades de contrôleur et inspecteur au titre de 2006 s’accompagne d’une procédure administrative qui vide de tout sens la tenue des réunions des CAP appelées à donner leur avis sur l’établissement des listes d’aptitude.

En effet, dans sa note d’information PCM n° 2006-13, l’administration centrale demande aux directeurs régionaux, chargés de la transmission des candidatures dans le cadre de la régionalisation, de faire connaître leur appréciation sur la manière de servir de chaque candidat de leur région, et de procéder à un classement par ordre de mérite de ces candidatures.

Cette procédure désavoue les travaux des CAP et ignore le contenu des feuilles de notation, base indispensable de l’établissement des listes d’aptitude.

Elle déplace la gestion des personnels du national au régional, contrairement aux engagements du directeur général.

Le syndicat CGT ne peut imaginer que l’administration, après avoir demandé à ses directeurs de classer par ordre de mérite leurs agents, s’affranchit de leur avis et nomme un agent autre que celui choisi par son DR en fonction de critères qui lui sont propres.

Par exemple le DR d’Ile de France a fait connaître ses éléments de choix :

note 2005
 secteur d’activité de l’agent au 1er semestre 2006
 résultats obtenus au 1er semestre 2006 : nombre de contrôles, de suites enregistrées, de réponses aux plaignants.

qui méconnaissent le parcours de l’agent et l’essentiel de sa manière de servir.

Le syndicat CGT demande au Directeur Général d’annuler cette démarche, de tenir ses engagements, et de laisser aux CAP l’ensemble de leurs prérogatives.