Logo du site

Article publié le 19 décembre 2013.

La catégorie B toilettée a minima !

La réévaluation des grilles de la catégorie C au 1er février 2014 a une incidence sur la catégorie B, les dispositions statutaires communes au corps de la catégorie B, décret du 11 novembre 2009 (décret
NES – 2009-1388) sont modifiées en conséquence.

Il s’agit d’éviter la possibilité d’enjambement pour les agents de catégorie C promus en B, mais aussi toute inversion d’ordre d’ancienneté avec l’accès en B. Cela se traduit également par des modifications dans la durée de certains échelons pour les 1er et
2ème grades de la catégorie B.

La CGT a voté contre ce texte au CSFPE (Contre : CGT-FSU-Solidaires, Abstention : CFDT-FO-CGCCFTC-UNSA) parce que, comme le dénonce la CGT depuis son origine, le NES dévalorise la catégorie B (indigence indiciaire) et provoque, de par son architecture, des blocages de carrières.

Dans ce train de toilettage des textes pour la catégorie B, il n’est pas prévu les revalorisations indiciaires indispensables au rattrapage de la perte de pouvoir d’achat constaté ; de plus les nouvelles conditions requises à l’avancement de grade n’améliorent pas la situation des agents de la catégorie B.

Se pose avec acuité le problème de l’attractivité de la promotion en B pour un agent de la catégorie C. Le tassement des grilles a atteint un niveau insupportable.

Les gains indiciaires déjà faibles, à partir du 1er février seront pratiquement nuls. L’indice sommital de la catégorie C porté à 457 (indice majoré) soit 536 (indice brut) au 1er février 2014, avec la création d’un échelon supplémentaire à l’échelle 6, se situera à seulement 9 points du 12ème échelon du
premier grade du B.

Cela met en évidence la nécessité de refaire l’ensemble de la grille indiciaire de la Fonction Publique (A, B et C), revendication que nous devons porter haut et fort au moment où s’engagent des discussions sur les « Parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » (du 15/01 au 13/02 sur l’accord de méthode sur la négociation puis en mai l’ouverture de la négociation).

Exigeons une réforme globale permettant de réelles avancées au bénéfice de TOUS et le rattrapage des pertes cumulées. D’ores et déjà, en première mesure d’urgence il pourrait être mis fin au gel du point d’indice depuis le 1er juillet 2010, en décidant de sa revalorisation.

La CGT doit être à l’offensive sur cette question.

- Retrouver dans le document ci-joint, les projets d’évolution :

  • de la grille de Contrôleur 2e classe ou Technicien de classe normale en 2014 et 2015
  • les grilles de reclassement de C en B
  • la grille de reclassement de Contrôleur 2e classe à Contrôleur 1ère classe (ou Technicien de classe normale à Technicien de classe supérieure)
  • les grilles d’avancement de la catégorie B
  • les nouvelles conditions d’accès au grade de Contrôleur 1ère classe ou Technicien de Classe supérieure
  • les nouvelles conditions du reclassement de Contrôleur 1ère classe ou Technicien de Classe supérieure
  • les nouvelles conditions du reclassement de Contrôleur principal ou Technicien de Classe exceptionnelle

La date d’application sera certainement le 1er février 2014.

Retour en haut