Logo du site

Article publié le 21 avril 2006.

L’annulation de deux épreuves du concours interne d’inspecteur révèle les dysfonctionnements du recrutement et la dégradation de la formation professionnelle de la DGCCRF dénoncée par la CGT lors du CTP du 23 février 2006

Rappel des faits

Le 10 avril 2006 : le déroulement de l’épreuve n°2 (note de synthèse) est perturbé par une alerte incendie au centre d’examen de Lyon entraînant l’évacuation des candidats.

Le 12 avril 2006 : une note aux sous-directeurs, directeurs régionaux et départementaux annonce l’annulation de l’épreuve n°2 et l’organisation d’une nouvelle épreuve.

Le 14 avril 2006 : une note aux responsables des centres d’examen confirme l’annulation de l’épreuve n°2 et annonce l’annulation de l’épreuve n°3 « afin de lever toute ambiguïté sur le contenu du sujet de l’option « droit privé » ». Les deux épreuves auront lieu le 28 avril prochain de 11H à 14H (épreuve n°2) et de 15H à 18H (épreuve n°3 options « droit privé » et « microbiologie et sécurité alimentaire »). Le ou les candidats guadeloupéens passeront les deux épreuves de 5H à 8H et de 9H à 12H (et continueront à passer le concours dans des conditions insatisfaisantes).

Comment a été établi le sujet de « droit privé » ?

La question sujette à caution est « le contrat de vente », question qui relèverait plus du droit civil (donc hors programme du concours) que du droit commercial.

L’ENCCRF a demandé à des professeurs de droit d’établir plusieurs sujets. Lors de la réunion de validation, les représentants de l’ENCCRF et du bureau G2 ont validé les sujets. Puis un sujet a été tiré au sort. Il s’avère que la validation des sujets à la DGCCRF s’effectue sans que l’administration dispose d’un corrigé et d’un barème de correction. Dans ces conditions, la vérification de l’adéquation du sujet avec le programme du concours est forcément plus difficile.

L’information aux personnels a été insuffisante

La communication aux personnels a été source d’incompréhension et d’inquiétude. Après une note destinée aux sous-directeurs, directeurs régionaux et départementaux, une deuxième note a été seulement adressé aux responsables de centres d’examen. En conséquence, des candidats ont pu être averti dès le vendredi 14 avril. Par contre, d’autres candidats n’ont pas été avertis avant le mercredi 19 ou le jeudi 20 avril avec la réception de leurs convocations. Compte tenu du fait que tous les candidats du concours interne sont issus du ministère de l’Economie, des Finances et l’Industrie et donc disposent d’une adresse électronique professionnelle, une note aurait pu être adressée rapidement aux agents concernés. Pour la CGT, il va de soi que l’administration doit rembourser aux candidats les frais afférents à ces nouvelles épreuves.

Il est nécessaire que la DGCCRF retrouve la maîtrise de l’organisation des concours

Après les déboires du QCM, ce nouvel incident montre la nécessité pour la DGCCRF de retrouver la maîtrise du contenu des concours de recrutements et d’améliorer son fonctionnement (élaboration du sujet accompagnée de la mise en place d’un corrigé et d’une grille de correction et de notation en amont de sa validation). En effet, comment améliorer l’adéquation des concours au métier d’enquêteur si l’on est incapable de vérifier l’adéquation du sujet avec le programme du concours ?

Retour en haut