Logo du site

Article publié le 18 juin 2007.

Concours interne d’inspecteur : l’administration doit prendre en compte l’intérêt des agents !

Les résultats des concours d’inspecteur 2007, qui étaient bloqués jusqu’à présent dans l’attente du plan de qualification, devraient être publiés dans les prochains jours avec un nombre de postes limité au nombre statutairement prévu soit pour le concours interne : 2 en liste principale et 4 en liste complémentaire.

En effet, le Ministère n’a toujours pas publié le plan de qualification qui devrait comprendre un nombre important de promotions notamment de B en A. Une partie de ce plan de qualification est habituellement allouée sur le concours interne et l’autre sur les promotions aux choix. L’administration est donc dans l’impossibilité d’attribuer des postes supplémentaires au concours interne.

Dans ce dossier, la CGT considère que l’administration traite les agents avec une légèreté coupable.

En effet, dans les autres directions du ministère, ce plan de qualification figure dans les Contrats Pluriannuel de Performance conclus entre le ministre et les Directeurs généraux.

Or, le Contrat Pluriannuel de Performance signé par notre Directeur général ne comporte pas de plan de qualification pour les années 2007 et 2008. Ce que la CGT avait dénoncé lors de sa signature.

De plus, les candidats au concours n’ont toujours pas reçu d’informations sur le sujet de la part de l’administration et sont dans l’attente.

Pour que les intérêts de tous les agents soient préservés, la CGT a demandé à l’administration en la personne de M. Fond que les postes offerts au plan de qualification soient répartis entre le concours interne et les promotions aux choix.

A notre initiative, notre fédération a contacté le ministère et notamment son conseiller social pour qu’une réponse satisfaisante soit apportée au personnel.

La CGT souligne que nos collègues des laboratoires sont confrontés à ces mêmes difficultés pour les promotions aux choix qui ont été discutées vendredi dernier lors des CAP préparatoires.

Dans cette affaire, l’administration dans son ensemble fait peu de cas de l’intérêt des agents. Pour nous, les résultats du concours doivent être publiés avec une liste complémentaire intégrant le futur plan de qualification.

Retour en haut