Article publié le 4 février 2015.

Compte rendu du groupe de travail du 29 janvier 2015 - Inspecteur Expert "encadrant" : La DG persiste et signe !

Le 29 janvier dernier s’est tenu le groupe de travail préparant les conditions de nomination des prochains inspecteurs experts à la CAP A des 11 et 12 février.

La veille de la réunion, la CGT s’est exprimée en diffusant aux personnels ses analyses et propositions concernant principalement la problématique des inspecteurs experts « encadrants »

Sur la base d’un protocole d’accord signé par deux organisations syndicales qui prévoyait un abondement supplémentaire d’emplois à Inspecteurs Experts, l’AC a déroulé sa stratégie grossière de les récupérer uniquement pour nommer des inspecteurs sur un emploi d’encadrant dans les petites unités à la place d’IP.
En refusant la signature du protocole, la CGT n’avait pas ignoré cet objectif trop peu dissimulé de l’administration, et auquel elle a prétexté recourir pour obéir aux engagements ministériels de « reconstruire la chaine de commandement » !

Déjà en 2011, la CGT exprimait son refus de voir les cadres A exercer de telles tâches d’encadrement.

En 2012, dans le contexte politique du moment, la CGT faisait une nouvelle fois savoir son exigence de création d’un grade de débouché pour la catégorie A.

L’administration n’était d’ailleurs pas opposée à demander la transformation en grade de débouché si l’opportunité se présentait !.

Transformer un emploi fonctionnel d’IE en grade de débouché c’est assurer un déroulé de carrière linéaire à l’ensemble des inspecteurs dont la carrière est bloquée durablement au 12ème échelon mais c’est aussi refuser le très faible taux de promotion des IE et se priver du bénéfice des plans de qualification.

En 2015, revendiquer la création du grade de débouché c’est refuser de considérer que le grade IE encadrant viendrait satisfaire notre revendication du plein exercice des missions dans tous les territoires et l’implantation d’un cadre A+ issu de la CCRF dans chaque département.

A chaque emploi d’Inspecteur Expert encadrant créé, c’est un enquêteur de moins dans les départements !

L’administration a la fâcheuse manie de retirer les agents du terrain au profit de fonctions sédentaires (fonctions support, pilotage, encadrement intermédiaire…..) alors que les collègues n’en peuvent plus du manque d’effectifs !

Sans parler des conséquences sur les droits et garanties des personnels : lien entre emploi et résidence, effets sur tableau de mutation des inspecteurs, risques psycho sociaux notamment.

Lors de ce Groupe de Travail, constatant l’absence de remise de documents de travail, la CGT a réclamé l’état des lieux établi par l’Administration pensant participer à l’élaboration d’une position réfléchie sur le devenir de la fonction d’I.E., en souhaitant notamment connaître la proportion d’IE et d’IE encadrants, le nombre d’IE métiers exerçant depuis des fonctions d’encadrement, la part d’inspecteurs exerçant aussi des fonctions d’encadrement … Mais rien de tout cela au programme, juste une petite popote locale pour évoquer quelques rares candidatures …

Et après 2heures ½ de discussions, aucune des revendications syndicales, pas même celle unanime de création d’un grade de débouché pour la catégorie A, n’ont été prises en compte.

Devant l’insistance de la CGT à vouloir connaître le refus de l’administration de privilégier le recrutement d’IP concours, la DG a répondu ne pas vouloir y recourir pour des départements de 4 agents !

Mais à qui la faute ? Qui a supprimé les postes budgétaires dans ces départements !

Seule nouveauté, une proposition de l’administration de découpler les recrutements à IE en distinguant les appels à candidatures entre IE encadrants et IE métiers. Cela pourrait se traduire par 2 notes PCM distinctes !!

Ce qui se trame aujourd’hui n’est pas un épiphénomène qui ne concernerait que la catégorie A. Mettons tout ceci en perspective avec l’emprise de plus en plus forte d’une gestion locale des carrières des personnels, offrant aux directeurs des prérogatives en matière de mobilité et de promotion des agents. C’est bien dans ce contexte que la DGCCRF prend la responsabilité de maintenir le cap du retrait durable d’un réel personnel d’encadrement dans un nombre croissant de départements

La CGT continuera à porter ses revendications
Elle continuera à lutter contre ces mesures portant atteintes
aux droits et garanties de tous les agents