Article publié le 14 février 2012.

CGT Finances : Communiqué suite au Groupe de Travail « PRO-PRO » du 14 février

Le Groupe de travail « PRO-PRO » concernant l’examen des taux d’avancement de grade des agents pour la période 2012-2014 a donné lieu ce matin à une mise au point de forme et un désaccord de fond unanimes de la part des organisations syndicales du Comité Technique Ministériel (CGT,Solidaires, FO, CFDT et UNSA/CFTC).

Mise au point de forme dès lors que toutes les réunions préparatoires ne s’étaient pas tenues dans les administrations avec les syndicats concernés et qu’il est apparu qu’une Direction (La DGCCRF) avait purement et simplement refusé de débattre de ses propositions avec les syndicats de cette administration !

Désaccord de fond devant le manque d’ambition de Bercy quant à la poursuite d’un plan de qualification des agents réellement à la mesure de la situation. Pire, il s’agirait d’accepter que les nouvelles configurations de corps (NES) se traduisent par un certain « recadrage » des taux afin de maintenir ces derniers à des niveaux « raisonnables ».

Pour la Fédération des finances CGT, ces propositions en l’état sont inacceptables et doivent être revues et corrigées dans le sens exigé par toutes les organisations syndicales.

Pour la fédération des Finances CGT, il est indispensable que ces questions soient rapidement traitées en directionnel avec les syndicats, afin de créer les conditions d’une réelle articulation entre les groupes de travail des CT directionnels et le Groupe de Travail du CTM. Il s’agit de savoir si l’on considère ces deux niveaux de dialogue avec les organisations syndicales comme pertinents.

Le Secrétariat Général du Ministère fera rapidement une nouvelle proposition de Groupe de travail. Pour la Fédération des Finances CGT cela doit être l’occasion de répondre aux exigences posées ce matin par les fédérations avant qu’elles ne quittent la séance.