Logo du site

Article publié le 9 mai 2022.

Les catégories C abandonnées ?

Lors des négociations sociales, la DGCCRF a annoncé sa volonté d’éteindre le corps d’adjoint de contrôle de la CCRF. Cette annonce est faite en cohérence avec les dernières décisions prises depuis deux ans visant à ne pas ouvrir de concours de recrutement de contrôleurs de la CCRF.

Pour rappel, nos collègues de catégorie C assument des missions extrêmement variées d’accueil, de secrétariat, de gestion ou d’enquête. Ces missions sont indispensables au bon fonctionnement de la DGCCRF et des directions où sont affectés ces agents.

Pour rappel aussi, les grilles salariales des agents de catégorie C sont particulièrement écrasées et vont l’être encore davantage dans un futur proche. Ainsi un adjoint de contrôle CCRF est actuellement bloqué 4 ans à l’indice majoré de 343 et gagnera 2 points d’indice lors de son passage au 5e échelon.

L’une des conséquences de l’absence d’ouverture de concours de recrutement de contrôleurs de la CCRF est de réduire à néant toute évolution de carrière par promotion inter-catégorielle (passage d’adjoint de contrôle à contrôleur) des agents de catégorie C dans le champ de la CCRF. Pour ces collègues, cela revient à nier toute capitalisation de l’expérience acquise et le droit à évoluer professionnellement et financièrement.

Ainsi, lors des négociations sociales en cours entre la DG et les organisations syndicales, il n’a été seulement proposé par l’administration qu’un plan de qualification d’un volume maximal de 5 promotions par an réservé aux adjoints de contrôle pour effectuer des missions d’enquête.

Cette proposition n’est pas acceptable. De plus, inciter nos collègues effectuant des missions de secrétariat ou d’accueil à aller voir ailleurs est complètement inadmissible. Et ce d’autant plus que pour certains collègues, les missions attribuées ne sont pas celles souhaitées et ne correspondent pas à leur projet professionnel. Par ailleurs, nous observons que des collègues de catégorie B accomplissent des missions dites « supports » indispensable au bon fonctionnement du service. De toute façon, les tâches aujourd’hui accomplies par nos collègues de catégorie C devront l’être demain tout autant.

D’après les informations que nous avons pu recueillir, les deux-tiers des adjoints de contrôle remplissent les conditions pour devenir contrôleur. Les autres rempliront ces conditions dans un avenir proche. Toujours selon nos informations, il se peut que l’AC n’ait pas pris en compte tous les éléments d’ancienneté des collègues (expérience dans la fonction publique antérieurement à la CCRF, vacations, contrats droit privé, etc.).

Il est donc de la responsabilité de la DGCCRF et notamment de sa Directrice Générale de bâtir un plan de promotion ambitieux permettant une extinction du corps des adjoints de contrôle de la CCRF et le passage au corps de contrôleur de la CCRF de l’ensemble de nos collègues. Il ne peut être question de renvoyer la patate chaude au ministère.

Pour la CGT, le plan de promotion doit être d’un volume suffisant pour assurer le passage de l’ensemble des collègues de catégorie C promouvables en trois ans. Le cas échéant, un plan de promotion complémentaire doit être mis en place au fur et à mesure de la promouvabilité à contrôleur des récents adjoints de contrôle.

Pour les adjoints de contrôle de la CCRF, cette problématique est tout sauf neutre.

Il s’agit d’avoir droit
à un salaire décent,
à une progression de carrière
à une retraite digne.

C’est impératif !

Retour en haut