Logo du site

Article publié le 27 février 2007.

CGT - SNU : Non au clientélisme !

La volonté du Directeur général de requérir des classements régionaux de la part de ses Directeurs Régionaux est à l’origine de pratiques inacceptables pour les agents : clientélisme, appréciations à la « tête du client », arbitraire, etc.

Un document égaré, contenant une nouvelle fois des informations confidentielles et nominatives (ici masquées pour les besoins de la cause), en apporte la preuve.

Cette « liste des agents dont la promotion est souhaitée » est choquante :

- Parce qu’elle illustre le fait que ces classements constituent bien des notations « bis » et occultes, sans aucune information et aucun recours pour les agents quoiqu’en dise le Directeur général !

- Parce que les listes données par les Directeurs Régionaux sont établies sur des critères opaques, bien différents de ceux employés par les CAP lors des promotions au choix (ancienneté…)

- Parce que le fait que des Directeurs Régionaux donnent à la DG des indications sur leur souhait de voir des agents reçus aux concours jette un doute important sur l’impartialité du jury des concours.

Au contraire, les organisations syndicales s’opposent à cette conception régressive et proposent un fonctionnement des avancements et des promotions aux choix basés sur des critères objectifs et transparents s’appuyant largement sur l’ancienneté, notamment pour les nominations d’inspecteur expert qui doivent s’apparenter à un tableau d’avancement.

Retour en haut