Article publié le 2 octobre 2014.
CAP N° 3 contrôleurs du 1er octobre 2014
Déclaration liminaire CGT
Au lendemain de la grand messe des « 500 » (pour mémoire il y a quelques années alors que nous étions 3600 agents contre moins de 3000 aujourd’hui, il s’agissait de la réunion des 400 …), nos interrogations sont nombreuses. Missions, réseau, moyens, le triptyque infernal de la RGPP/Réate est toujours autant d’actualité.
Près de sept ans, que nous, les personnels, sommes ignorés voire méprisés. Près de sept ans de luttes et de désarroi. Près de sept ans pour un plan d’inaction. Et cela, votre « volet social » ne l’occultera pas. D’autant plus que vous y ajoutez la discrimination en réservant un traitement inéquitable aux agents de catégorie C et B. Sommes nous moins utiles, moins efficaces, moins importants ? Il est vrai que les techniques de « management » modernes prônent le « diviser pour mieux régner » … Notre organisation nous a conduit à une régression de nos missions et une dégradation des conditions de travail. Ne pouvant plus cacher la misère, l’administration a changé de doxa passant du « faire plus avec moins » au « faire moins mais mieux ». Nous ne nous y résignerons jamais, d’autant plus que la crise économique que nous vivons accroît les inégalités et nécessite donc une intervention encore plus forte de l’état pour maintenir l’ordre public.
Enfin, si cette CAP est la dernière du mandat, elle semble, malheureusement, être la première de la nouvelle ère de gestion du personnel. En effet, nos craintes quant à la fin de la gestion nationale des effectifs trouvent aujourd’hui un écho bien sinistre. Nous attendons aujourd’hui de l’administration des actes en cohérence avec ses déclarations de principes tant sur les questions de mutations (priorité absolue à l’exploitation des tableaux) que sur les promotions, malgré le plan de qualification, restent en volume très modeste.
Vous aurez bien compris qu’à tous les niveaux, y compris en CAP, la CGT porte, notamment au travers de son mémorandum, l’impérieuse nécessité d’une administration de contrôle économique, dotée de moyens, notamment en effectifs, et appliquant pleinement les garanties statutaires des personnels. Cette démarche était au cœur du mandat écoulé. Ne doutez pas qu’il en sera encore ainsi après les prochaines élections pour l’ensemble des élus présentés par la CGT.
D’autres choix sont possibles, nous ne nous laisserons pas enfermer dans une impasse.
1. Liste d’aptitude au grade de contrôleur 2e classe à la date du 01/10/2014
25 agents ont été nommés contrôleur 2e classe
2. Tableau d’avancement au grade de contrôleur 1ère classe à la date du 01/10/2014
29 agents ont été nommés contrôleur 1ère classe
3. Tableau d’avancement au grade de contrôleur principal à la date du 01/10/2014
17 agents ont été nommés contrôleur principal
4. Mutations complémentaires au 31/12/2014
2 mutations ont été prononcées