Logo du site

Article publié le 21 mai 2010.

CAP n°1 du 17 mai 2010 : Une CAP bien creuse au regard de la situation de l’encadrement de la DGCCRF

L’ordre du jour de la CAP était quel que peu limité malgré la demande de la liste FO-CGT-Solidaires de continuer à exploiter le tableau de mutation des IP.

1 - Approbation du PV de la CAP du 10 juin 2009

2- Emploi de directeur fonctionnel à l’inspection générale des services

6 candidats dont un ne remplissant pas les conditions pour être nommé.

1 candidat a été nommé.

3- Emploi de directeur fonctionnel à l’administration centrale ou service à compétence nationale

8 candidats promouvables en poste en administration centrale – 4 postes offerts. 2 candidats ont été nommés.

Il reste donc deux postes susceptibles d’être pourvu lors des prochaines CAP de 2010

4- tableau d’avancement de grade : inspecteurs principaux de 2e classe (IP choix)

9 candidatures reçues pour les postes de Mende, Ajaccio, Lons-le-Saunier et Châlons-en-Champagne, dont deux désistements et une candidature hors postes offerts.

L’administration a retenu 3 candidats.

Le poste de Mende n’a pas été pourvu par l’administration malgré l’insistance des organisations syndicales (éviter de perdre un nouveau poste d’IP après la défection d’un poste au concours compte tenu de la nécessité de maintenir des cadres CCRF dans les DD(CS)PP pour garantir l’accomplissement des missions).

Finalement à la demande de la liste FO-CGT-Solidaires, l’administration a décidé exceptionnellement de différer cette nomination lors de la prochaine CAP après appel à candidature sur une nouvelle résidence, le stage d’IP pourrait être réalisé dans ce cas avec la promotion 2011.

Évaluation – Notation

La notation 2008 pour les directeurs départementaux et les CSR étant achevée de même que la notation 2009 pour les inspecteurs principaux, la distribution des « bonus » va être réalisée pour l’été.

Prochaine CAP prévue courant septembre.

Conclusion : Cette CAP était l’occasion d’engager des promotions/mutations complémentaires pour résorber la situation d’un certains nombre de cadre impactés défavorablement par la REATE et ajuster le maillage de l’encadrement dans les DDI et DIRECCTE pour garantir une bonne exécution des missions de la DGCCRF. Force est de constater l’attentisme de l’administration et le manque de suivi et de cohérence dans la gestion des cadres.

Vos représentants élus sur la liste FO-CGT-Solidaires

Retour en haut