Article publié le 17 novembre 2005.

« Mieux travailler ensemble » se traduit par la radiation d’un contrôleur stagiaire manu-militari

Nous venons d’apprendre que la radiation du contrôleur stagiaire non-titularisé lors de la CAP n°3 du 10 novembre 2005 venait de lui être signifiée. L’arrêté de non-titularisation est daté du 14 novembre 2005.

C’est donc avec célérité que la Direction Générale a prononcé la radiation de notre collègue malgré l’avis neutre de la CAP et l’opposition unanime des syndicats.

Nous dénonçons la manière dont l’agent a été mis devant le fait accompli quelques jours avant la CAP. Nous rappelons que le dossier présenté à la CAP comportait seulement le relevé de note, une note du directeur de l’ENCCRF et un rapport de stage à charge présenté sur feuille volante, sans en-tête, sans enregistrement, sans date et sans signataire. La conclusion de ce dernier document réfute par avance une éventuelle prolongation de stage, laissant à penser qu’il a été rédigé « sur demande »

Compte-tenu du caractère exceptionnel de la mesure, nous regrettons que la Direction Générale n’ait pas pris le temps d’étudier toutes les possibilités proposées par l’ensemble des élu(e)s en CAP (prolongation de stage par exemple).

A notre sens, le débat n’était pas clos. Les échanges en CAP avait aussi pointé les insuffisances de l’évaluation et du suivi des stagiaires.

Enfin, nous dénonçons le traitement inhumain réservé à notre collègue. Pour préparer son retour à la DGI, il dispose seulement d’un simple « post-it » comportant les coordonnées des personnes de la DGI à contacter.

Nous continuons à entourer le collègue. Nous continuerons à faire valoir tous ses droits et nous l’aiderons à constituer son recours au Tribunal Administratif.

Aujourd’hui, les agents et les structures syndicales sont confrontées dans leur ensemble à une situation relevant d’une politique générale autoritaire et sans humanité.