Article publié le 29 janvier 2014.

10 propositions pour l’égalité ! 27% d’écart salarial - ce n’est plus possible !

Les femmes sont plus diplômées que les hommes,six lois successives ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a pourtant toujours 27% d’écart salarial entre les femmes et les hommes. Cette si tuation est notamment liée au blocage du Medef qui refuse de négocier pour l’égalité professionnelle.

Cette discrimination ne peut plus durer !

Alors qu’une loi sur le sujet va être présentée à l’Assemblée nationale en janvier, la CGT fait 10 propositions pour faire de l’égalité enfin une réalité !

1- Reconnaître financièrement les métiers à prédominance féminine, parce qu’il n’est pas normal qu’une sage femme gagne en moyenne 2100C/mois,une institutrice 1900C, contre 3400C pour un ingénieur alors qu’ils ont le même niveau de qualification. Le droit doit être appliqué, « un salaire égal, pour un travail de valeur égale » !

2- Sanctionner les entreprises qui discriminent et les obliger à négocier pour assurer l’égalité professionnelle

3- Limiter les temps partiels, qui sont à 80% exercés par des femmes, garantir un minimum de 24h par semaine,
la majoration de la rémunération des heures supplémentaires, l’accès aux droits sociaux…

4- Instaurer une action de groupe contre les discriminations, pour permettre aux organisations syndicales d’aller en justice au nom de tous les salariés victimes d’une même discrimination et d’obtenir réparation

5- Former l’ensemble des managers et des représentants du personnel sur l’égalité professionnelle

6- Mieux partager les congés parentaux, et augmenter considérablement les places en crèche et à l’école maternelle

7- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et protéger les femmes victimes de violence

8 - Garantir une prise en compte des risques professionnels
et de la pénibilité des métiers à prédominance féminine

9- Garantir une articulation vie privée/vie professionnelle,
encadrer les forfaits jours, limiter le travail en horaires décalés ou le dimanche

10- Renforcer la présence des femmes
dans les institutions représentatives du personnel

L’égalité est une priorité : ce droit fondamental de notre constitution doit être effectif. Exigeons avec la CGT de renforcer le droit pour en finir avec les discriminations envers les femmes !