Article publié le 24 juin 2017.

Groupe de travail ministériel égalité / diversité du 23 juin 2017

Pour la CGT Finances il est important de dissocier égalité et diversité, néanmoins, nous nous félicitons de la réouverture du dialogue. Nous nous interrogeons cependant sur l’objectif de ce groupe de travail, vue la masse de documents fournis et leur variété après 18 mois d’absence totale d’échange. Le ministère a orchestré la rupture du dialogue suite au refus majoritaire des organisations syndicales de signer le plan égalité 2015 – 2017 ; votre volonté est-elle véritablement de renouer le dialogue ?

La CGT Finances attend du ministre qu’il nous présente sa vision des choses au comité technique ministériel et aussi de savoir si on peut la faire évoluer, sinon pourquoi discuter ?

Nous avons participé aux discussions pendant 18 mois, sur la lutte contre l’homophobie nous avons abouti à des initiatives intéressantes et positives. Par contre, sur l’égalité, il y avait blocage sur la question des moyens budgétaires, et sur les propositions du ministre pour lesquelles nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas possible de déroger.

La CGT Finances avez alerté à l’époque sur les risques d’échec, il n’a pas été tenu compte de nos remarques ce qui nous a conduit à l’échec. Le ministère doit comprendre que pour nous aujourd’hui il faut d’abord se mettre d’accord sur la méthode.

Pour la CGT Finances, la labellisation égalité et diversité n’est pas un objectif en soit, si la rencontre d’aujourd’hui et les suivantes n’ont pour objet que d’obtenir les labels, ce n’est pas acceptable.

La CGT Finances souhaite entrer dans une négociation sur l’égalité seulement si des moyens budgétaires sont prévus, d’une part parce qu’il est indispensable d’engager des mesures concrètes et d’autre part, parce que si ces mesures fonctionnent, c’est à dire si nous aboutissons à une égalité de rémunération, cela engendrera des dépenses budgétaires.

Nous attendons une clarification sur la méthode, nous sommes prêt à discuter de manière distincte de l’égalité, la diversité et les discriminations.

Les cas de discriminations liés au handicap ou a l’appartenance syndicale se multiplient dans les administrations du ministère.

Nous avons dû saisir le défenseur des droits suite au groupe de travail sur l’action sociale « outre-mer », c’est un constat d’échec pour le ministère.

En réponse le ministère annonce sa volonté de donner une nouvelle dynamique, le label peut redonner un élan. Il y a une volonté gouvernementale, interministérielle. Le ministère est en avance sur les autres ministères donc le niveau d’exigence est plus fort, mais on peut s’appuyer sur les apports des années précédentes.

Le ministère est conscient du caractère trop « Bercyen » des actions menées. Il faut qu’il y ait une diffusion dans le ministère, un partage d’expérience. Il existe des référents dans les directions sur lesquels s’appuyer ; le secrétariat général souhaite travailler en amont avec les directions sur la construction du plan.

Le secrétariat général a des propositions, mais veut d’abord les voir avec les directions. Nécessité d’une vision large en associant un maximum d’acteurs et de thématiques. Sur la méthode, le ministère est d’accord pour dissocier les discussions sur égalité et sur diversité ; d’identifier des thématiques pour prioriser et ensuite d’organiser des groupes de travail thématiques.

Le label n’est effectivement pas une fin en soit mais une façon d’afficher une volonté politique, il est d’autre part structurant de par ses cadres d’exigences. La dimension communication est importante car c’est un support de l’action mais cela ne remplace pas les actions concrètes de fond. Sur la question des moyens, le ministre étant nouveau, le secrétariat général n’a pas de mandat mais attend nos propositions.

Deux groupes de travail (égalité et diversité) se tiendront en septembre sur le bilan, le suivi du plan et le cadencement des groupes de travail techniques. La CGT adressera en amont de ces groupes de travail ses propositions écrites.