Article publié le 24 avril 2020.

Soutien à Anthony Smith - Inspecteur du Travail !

APPEL DE LA COMMISSION EXECUTIVE de L’UFSE-CGT

SOUTIEN A ANTHONY SMITH INSPECTEUR DU TRAVAIL !

NOUS EXIGEONS LE RETRAIT DE LA PROCEDURE DISCIPINAIRE ET LE RESPECT DE L’INDEPENDANCE DE L’INSPECTION DU TRAVAIL !

Notre camarade Anthony Smith, inspecteur du travail dans le département de la Marne, a été suspendu par le Ministère du Travail. Quelle faute ? Celle d’exercer ses missions pour exiger des mesures de protection de salariées d’une association d’aide à domicile, emplois précaires exercés principalement par des femmes invisibles dont l’utilité sociale est aujourd’hui mise en lumière.

Les salarié.es ont plus que jamais besoin d’une inspection du travail indépendante et aux prérogatives renforcées. Les pressions sur les inspecteurs et inspectrices du travail qui sont des fonctionnaires dont l’indépendance est reconnue par l’Organisation Internationale du Travail sont inadmissibles.

Il est primordial que ces fonctionnaires puissent exercer leurs missions sereinement pour le respect des droits des travailleurs et travailleuses notamment pour garantir leur santé et leur sécurité. L’intérêt général doit primer et les employeurs rappelés à leurs responsabilités.

Le Ministère du Travail doit protéger ses agent.es au lieu de les menacer de sanctions disciplinaires.

- Signer la pétition « Abandon des poursuites contre Anthony Smith ! »

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué intersyndical interprofessionnel (CGT - FSU - Solidaires) ci-dessous et sur le site de l’UFSE CGT ICI toutes les informations et le visuel à utiliser largement.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de l’intersyndicale du Travail

Lire également :

Communiqué unitaire CGT « Pénicaud met à pied un inspecteur du travail qui tente de faire appliquer le droit. La politique de mise en danger des salarié-es doit cesser ! »

Article NVO « Crises sanitaire et sociale : l’urgence du ministère du Travail est de museler les inspecteurs »