Article publié le 26 décembre 2022.

Solidarité et soutien aux salairié·es britanniques !

FACE À L’INFLATION RECORD (+ 11 %), de nombreux Britanniques, tous domaines confondus, ont décidé de ne pas se laisser faire. La première grève a débuté mardi 13 décembre au matin par une mobilisation des cheminot·es.

Comme seule réponse le gouvernement britannique a essayé de retourner la population contre les grévistes arguant qu’ils allaient empêcher les citoyen·nes de fêter noël correctement.

Résultats, après les cheminot·es, les infirmières, les postier·es, la police aux frontières, les agent·es de sécurité de l’Eurostar et même les brasseurs de bières rejoignent le mouvement. Les salarié·es demandent des augmentations de salaires mais aussi une augmentation des effectifs afin de bien faire leur travail. Toutes ces revendications ressemblent large ment aux aspirations des salarié·es Français·es, c’est un choix de société qui se joue dans nos deux pays. L’UFSE apporte tout son soutien aux salarié·es britanniques, qu’ils ou elles soient issu·es du secteur public ou du secteur privé, car leur lutte est notre lutte.

Aujourd’hui 15 décembre, près de 100000 infirmières et infirmiers participent à cette grève, la première dans les cent six ans d’histoire de leur syndicat, le Royal College of Nursing (RCN), traduisant l’ampleur du mécontentement outre-Manche. Le mouvement, qui doit être reconduit le 20 décembre, concerne l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Les médias Français restent muets sur le sujet. À nous de faire connaître ce mouvement d’une très grande ampleur et de le soutenir. L’UFSE reste en contact avec nos homologues syndicaux Anglais et fera tout pour les soutenir comme l’UFSE fera tout pour qu’une telle mobilisation d’ampleur se produise en France quand, notamment, le gouvernement aura dévoilé sa réforme des retraites.