Article publié le 1er février 2012.

Solidaires - CFDT - CGT - FO : Appel à la grève le 07 février

Les organisations syndicales signataires s’associent à l’émotion portée par l’intersyndicale du Ministère du Travail suite au suicide de leur collègue et ami Romain Lecoustre.

La dégradation des conditions de travail, la pression croissante subie par les personnels des administrations impactées par les réformes RGPP et Réate induisent une souffrance au travail que les plus hautes instances administratives continuent de nier ou de minimiser.

La diminution des moyens en personnels et en matériel, l’absence de reconnaissance des missions exercées par des fonctionnaires de plus en plus fréquemment vilipendés y compris par les ministres de tutelle, constituent autant de facteurs qui peuvent conduire des agents fragilisés par ces nouvelles conditions de travail à commettre l’irréparable.

Cela suffit !

N’imaginons pas qu’il s’agisse d’un risque circonscrit à la seule Direction du Travail.

Les organisations syndicales ont d’ailleurs alerté l’administration par deux fois dans la période récente (courant Janvier, en CTM et lors de la rencontre avec Mme Homobono) sur la dégradation accélérée des conditions de travail faites aux agents CCRF dans les nouvelles organisations de travail découlant des réformes.

C’est pourquoi les organisations signataires ont déposé le préavis de grève joint, pour permettre à tous les agents DGCCRF qui souhaitent s’associer, sous quelque forme que ce soit, aux actions et/ou manifestations de soutien dans ce contexte douloureux, de le faire dans un cadre légal.

Nous demandons aux collègues syndiqués de faire remonter tous les cas de souffrance au travail sans délai.