Logo du site

Article publié le 26 septembre 2024.

Solidaires CCRF&SCL - SNACCRF&SCL CGT : Rémunérations, emplois, budgets : se mobiliser pour la Fonction Publique et les services publics le mardi 1er octobre

Les années de politiques d’austérité ont aggravé les inégalités sociales, engendré de grandes inégalités d’accès aux services publics de par leur réduction, voire leur destruction. Ces politiques portent atteintes aux droits des citoyen·nes et le principe constitutionnel d’égalité d’accès de chacun aux services publics n’est aujourd’hui plus qu’une chimère.

Ce contexte conforte les organisations syndicales de la DGCCRF et du SCL , SOLIDAIRES CCRF & SCL et SNA CCRF&SCL - CGT dans leurs revendications communes. Elles considèrent que des réponses à l’urgence sociale doivent être apportées sans plus attendre.

L’investissement de tous les personnels au service de l’intérêt général doit être reconnu. Il faut augmenter toutes les rémunérations tant elles sont en décrochage du fait de la politique de gel de la valeur du point d’indice.

Les conditions de travail et d’exercice des missions se sont gravement dégradées et doivent être améliorées. Nos organisations syndicales revendiquent ensemble des créations de postes dans tous les services.

SOLIDAIRES et la CGT réaffirment ensemble la nécessité de redonner des moyens de fonctionnement à la DGCCRF comme au SCL. Les restrictions budgétaires ne doivent à aucun moment être un frein à la formation des agent·es, conduire à des limitations de prise en charge des frais déplacements ou encore entraver l’exercice même de nos missions. Les budgets pour 2025 doivent être augmentés pour répondre à tous les besoins. Il ne peut en être autrement pour que les services publics, dont la DGCCRF et le SCL, retrouvent enfin leur place dans tous les territoires et soient accessibles à l’ensemble de la population.

Nous rappelons également qu’il est indispensable que le gouvernement réponde à l’exigence majoritairement exprimée d’abrogation de la réforme des retraites.

Les organisations syndicales de la DGCCRF et du SCL SOLIDAIRES et CGT appellent les agent.es publics, actif.ves et retaité.es, à se mobiliser dans le cadre de la journée interprofessionnelle unitaire du 1er octobre par la participation aux actions, aux manifestations et par la grève.

Pour nos Emplois

Pour nos Salaires

Pour nos Retraites

Pour nos Services Publics

Retour en haut